Tous deux en course pour l'Europe en Ligue 1, Lille (4ᵉ) et Lyon (5ᵉ) sont sur des dynamiques opposées, avec des Lyonnais confortés par leur large succès à Monaco (3-1), tandis que les Dogues se sont eux inclinés à domicile contre Rennes (2-0) dans un match tendu.
Les deux équipes, qui s'affrontent dimanche (21h00), se sont déjà rencontrées en 2023 et 2024 en 8ᵉˢ de la Coupe, avec à chaque fois une issue favorable aux Lyonnais. Elles se retrouveront à nouveau en L1 dans trois semaines.
Autres pensionnaires de Ligue 1, les voisins du PSG et du Paris FC vont rejouer un derby, une semaine après celui remporté par les hommes de Luis Enrique (2-1) en championnat, le premier entre les deux clubs depuis 1978-1979.
Les champions d'Europe, tout juste lauréats du Trophée des Champions après leur victoire au bout du suspense contre Marseille jeudi soir au Koweït, retrouveront le Parc des Princes lundi (21h10).
L'OM jouera également plus tard son match (mardi 21h00) face à un des deux seuls rescapés de Régional : les Normands de Bayeux. Les Marseillais, dont le dernier titre en Coupe de France remonte à 1989, voudront se remettre de la déception du Trophée des Champions, qui leur a échappé à l'issue des tirs au but après avoir mené 2-1 jusqu'à la dernière minute.
L'autre Petit poucet encore en lice, Montreuil, reçoit Amiens (Ligue 2) ce samedi (15h30), tandis que le leader de la Ligue 1, Lens, se déplace dans la soirée à Sochaux (National 1) ce samedi (21h00).
Dans une mauvaise passe avec trois revers consécutifs en L1 et toujours sans Paul Pogba, blessé depuis un mois, Monaco veut éviter de tomber dans le piège d'Orléans (N1) ce samedi, alors que Rennes en forme joue dimanche face à Chantilly (N2) sur la pelouse du stade Pierre-Brisson de Beauvais.
Parmi les autres clubs de L1, Angers (10ᵉ) reçoit Toulouse (8ᵉ), tandis que Nantes, ragaillardi après son net succès au Vélodrome (2-0), accueille Nice, encore convalescent après l'arrivée de Claude Puel, qui a mis fin à la série de défaites en Ligue 1 avec un nul précieux contre Strasbourg.
Montpellier, relégué l'an passé en Ligue 2, affrontera lui dimanche Metz, qui a fait le chemin inverse vers la L1.
Nancy, déjà victorieux de Grenoble au tour précédent, retrouve de nouveau un autre club de Ligue 2 : Le Mans, qui s'est lui difficilement débarrassé de Périgny (R1).
