Très réaliste, Nice élimine Saint-Etienne et renoue avec la victoire 54 jours après

Très réaliste, Nice élimine Saint-Etienne et renoue avec la victoire 54 jours après
Très réaliste, Nice élimine Saint-Etienne et renoue avec la victoire 54 jours aprèsPhoto par VALERY HACHE / AFP

Sur une terrible série de 9 défaites consécutives, l'OGC Nice s'est donné de l'air ce dimanche en s'imposant 2-1 face à Saint-Etienne en 32es de finale de la Coupe de France. Un succès bien négocié pour les hommes de Franck Haise qui devaient composer sans plusieurs cadres partis à la CAN.

La fin d'une très longue série. En quête d'un sourire après 9 défaites consécutives et des altercations entre supporters et joueurs, l'OGC Nice a renoué avec la victoire ce dimanche en s'imposant 2-1 face à Saint-Etienne dans un stade entièrement vide, sous le coup d'un huis clos total. De quoi bien terminer l'année et passer des fêtes un peu plus tranquille. Les Aiglons, avec cette équipe largement remaniée entre blessures et absences pour la CAN, se qualifient donc pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Un score bien payé pour Nice

L'OGC Nice s'en sort bien. Après 10 minutes où Saint-Etienne domine plus ou moins la rencontre, les Aiglons ouvrent le score après un contre en quatre passes : Sofiane Diop lance l'offensive en servant Mohamed Ali Cho dans la profondeur, qui dédouble en une-deux avec Jonathan Clauss. Le latéral centre et le jeune Zoumana Diallo pousse le ballon au fond des filets stéphanois pour fêter sa première titularisation, 1-0 (12e). Dans la foulée les Verts ont la balle d'égalisation sur une bonne projection de Florian Tardieu. Mais la défense niçoise s'en sort sur les tentatives de Lucas Stassin puis de Mahmoud Jaber (17e).

Diop prend sa chance de loin mais bute sur Gautier Larsonneur (20e). Puis c'est Maxime Dupé qui régale devant une grosse frappe d'Augustine Boakye aux 25 mètres et s'étend bien pour sortir le ballon au pied de son poteau droit (32e). Dans la foulée, Melvin Bard gêne Lucas Stassin qui avait bien suivi.

Avant la pause, Sainté cherche à égaliser, avec une ouverture de Mickaël Nadé (37e) puis une frappe lointaine de Paul Eymard. C'est cadré, mais Dupé intervient (40e). Et il faudra finalement une faute de Kojo Peprah Oppong sur Lucas Stassin après une relance trop courte de Tanguy Ndombele qui l'a laissé dans l'embarras pour voir les Verts obtenir un pénalty. En détente, Zuriko Davitachvili égalise avant la pause 1-1, (44e).

Sanson pour la victoire

Au retour des vestiaires, Larsonneur prend un énorme risque sur une relance trop courte récupérée par Mohamed Ali Cho, qui centre en retrait pour Morgan Sanson. Le milieu de terrain tente une frappe très croisée, qui file devant les cages sans rentrer (50e). Davitachvili est encore le détonateur de Sainté, servi dans la profondeur par Tardieu qui se balade dans l'entrejeu. Après plusieurs petits pas, le Géorgien décoche un tir finalement stoppé par Dupé qui se couche bien (68e).

Mais alors que les plus grosses occasions étaient stéphanoises, Nice passe devant. Sur son côté droit, Cho se régale et centre fort pour trouver Sanson au second poteau, qui enfonce, 2-1 (73e). Saint-Etienne va ensuite nourrir d'énormes regrets sur cette occasion en or pour le jeune Nadir El Jamali, oublié seul au second poteau, qui arme une frappe puissante mais ne cadre pas (89e).