Dimanche 22 décembre
Lens (L1) 1 (3 t.a.b à 4) 1 PSG (L1)
Notre compte-rendu du match est à retrouver ici
Matches de 17h30
FC 93 (N2) 0 - 1 Angers (L1)
Le SCO se sort du piège ! Sur une frappe du gauche en pivot, Esteban Lepaul a ouvert le score grâce à un poteau rentrant (66e). Sur un synthétique rendu glissant par la pluie, le club de Ligue 1 ne s'amuse pas mais a fait le plus difficile pour le moment.
Angers est soulagé et évite le faux pas à Bobigny.
Guingamp (L2) 2 - 1 Caen (L2)
Taylor Luvambo décroche les toiles d'araignée ! Lancé sur le côté gauche de la surface par Hugo Picard, l'attaquant entré peu après l'heure de jeu n'a laissé aucune chance à Yannis Clementia (80e). Sa frappe lourde sous la barre offre un avantage peut-être définitif à l'EAG.
Espoir de courte durée ! L'inévitable Alexandre Mendy égalise pour Malherbe (86e). Tout est relancé !
Quelle fin de match au Roudourou ! Sous la pluie, Picard est alerté côté gauche et il décide d'y aller tout seul pour fixer, percuter et glisser un pointu entre les jambes de Clementia (90e+2). C'est le but de la qualification !
Marmande (R2) 0 - 7 Le Mans (N1)
Après un ballon mal dégagé et un cafouillage, Alexandre Lauray trouve un espace pour frapper sans contrôle du droit : son tir est parti directement dans le petit filet opposé (5e).
Une mauvaise relance du gardien, une action confuse et, au bout, Antoine Rabillard seul pour pousser au fond : Marmande encaisse déjà un 2e but (11e).
Sur un corner rentrant de Lauray, les Sarthois marquent leur troisième but du match par Harold Voyer (33e).
Et de 4, avec une louche parfaite signée Arnold Vula (36e).
Le Petit Poucet encaisse un 5e but, à nouveau par Vula qui s'offre un doublé (50e). Et c'est même un triplé (54e).
Le calvaire se poursuit pour Marmande : Jeremie Matumona ajoute un 7e pion (84e).
Saint-Philbert (N3) 0 - 2 QRM (N1)
Le club de 5e division espérait la séance de tirs au but mais après un contre favorable, Isaac Tshipamba a été lancé idéalement et il a ouvert le score à la 82e minute en faveur du pensionnaire du National.
Dans un dernier effort, Saint-Philbert s'est découvert et QRM en a profité pour contrer. Tshipamba s'offre un doublé et assure la qualification (87e).
Sochaux (N1) 0 (5 t.a.b à 3) 0 Clermont (L2)
Clermont est à 10 à Bonal ! Ousmane Diop prend un rouge direct alors que le match entre dans son dernier quart d'heure (75e).
Il y aura une séance de tirs au but !
Mehdi Baaloudj manque son tir ! Premier avantage pour Sochaux !
Aucun Sochalien n'a tremblé ! Le mythique club de l'Est sort Clermont !
Thionville (N2) 2 (4 t.a.b à 5) 2 Valenciennes (N1)
Ouverture du score nordiste ! Matthias Oyewusi bute sur Alexis Zimmermann mais Makabi Lilepo a suivi pour marquer malgré le retour de défenseurs adverses.
Égalisation de Thionville ! Sur un corner rentrant, Michael Omosamya catapulte le ballon au fond d'une tête rageuse (47e). Il est entré à la pause et c'était son tout premier ballon !
VA reprend les devants ! Sur un coup franc frappé sortant par Rémy Boissier, Lucas Woudenberg est seul au second poteau pour placer une reprise de l'intérieur du pied à bout portant (74e).
Égalisation à la dernière seconde de Thionville ! Magnifique but de la tête de Jules Vitoux, entré à la 80e minute !
Deuxième frappeur de Thionville, Amine Groune manque son tir au but !
C'est au tour de VA de louper ! 4e tireur, Daouda Traoré voit ta tentative sortie par Zimmermann ! Les deux équipes sont à égalité !
Balle de match pour Valenciennes : Cachito Wanduka a trouvé le haut de la transversale. Sixième tireur, Boissier ne tremble pas et VA passe en 1/16 au bout du suspense !
Matches de 14h45
Auxerre (L1) 0 - 1 Dunkerque (L2)
L'équipe des outsiders frappe enfin après 26 minutes ! Enzo Bardeli donne ainsi l'avantage aux siens et ne cesse de faire aux honneurs des Bleu et Blanc.
Première surprise de la journée : l'aventure s'arrête là pour Auxerre au profit d'un club de L2.
Bordeaux (N2) 1 - 4 Rennes (L1)
La première grosse action du match est en faveur des Rennais (7e). Arnaud Kalimuendo s'offre une frappe croisée du droit. Trop appuyée, cette dernière passe à côté du but. Mais, les Bordelais sont prévenus ! Les Rouge et Noir ne viennent pas pour les laisser respirer !
Quasiment dix minutes plus tard, les joueurs de Jorge Sampaoli insistent avec une frappe du droit initiée par Albert Grönbaek. Seulement, là aussi, Rennes ne trouve pas le cadre.
Cependant, contre le cours du jeu, Soufiane Bahassa accorde l'avantage à son équipe d'une magnifique reprise de volée (18e).
Qu'à cela ne tienne, Adrien Truffert ne s'est pas laissé faire. Le latéral s'impose dans les airs suite à un centre (29e) et permet aux siens d'égaliser ! Cela ne fait néanmoins que pousser Bordeaux à se dépasser. Travis Mutyaba tente en effet sa chance à la 45e avec une volée du gauche, puis Bahassa inscrit un but, de suite signalé hors-jeu (45+1e). Ludovic Blas a également pu s'ssayer à un tir, s'écrasant sur le poteau droit à la 45+6e.
Après la pause, Emeric Depussay dicte le rythme ! Le milieu de terrain, contré par Gauthier Gallon, a engagé une frappe puissante qui aurait pu bouger le score (49e). Ce qui n'empêche pas non plus Rennes d'aller de l'avant et de vouloir faire le break.
Preuve en est, grâce à une frappe à ras de terre, les Rennais prennent l'avantage (59e, Jordan James) !
Et à 1/4 d'heure de la fin de match, Lorenz Assignon vient sécuriser le score (75e). Truffert venait de frapper la barre bordelaise. N'y étant plus psychologiquement, les Girondins laissent leurs rivaux s'envoler au score avec une autre réalisation de Kalimuendo, seul à la finition (80e).
Victorieuse, l'équipe bretonne atteint les 1/16 de finale.
Mutzig (R1) 1 - 3 Reims (L1)
Et le premier but de la journée va à Reims ! En nette dominance, les hommes de Luka Elsner s'en remettent à Gabriel Moscardo pour aller de l'avant et ouvrir le score dès la 8e minute de jeu.
Mais, Mutzig égalise à la 61e minute grâce à Thomas Schall. Reims ne se laisse pas faire et reprend la lead 4 minutes plus tard avec une réalisation de Mamadou Diakhon. Ils se mettent d'ailleurs fortement à l'abris avec le but de Nhoa Sangui (76e).
Au final et logiquement, Reims s'impose.
Saint-Jean (R1) 1 - 4 Monaco (L1)
Presqu'en même temps que Bordeaux, Monaco s'installe à Saint-Jean avec une réalisation d'Eliesse Ben Seghir (20e). Logiquement dominant, le club de la Principauté poursuit ses efforts pour une place en 1/16e.
Toujours plus engagé, l'ASM se distingue avec un second but de Vanderson (37e). Et les malheurs du club de R1 sont loin d'être terminés. Il peut en revanche remercier sa bonne étoile puisqu'à la 45+4e, Breel Embolo manque son penalty !
Mais, en parfaite maîtrise, Monaco inflige un 3e but à son adversaire (65e, Jordan Teze).
Le but de Benjamin Tournier (83e) ne change rien à la débrouillardise monégasque. La preuve avec le but de George Ilenikhena (90+1e) qui permet à l'ASM de se qualifier pour le tour suivant.
Saint-Etienne (L1) 0 - 4 Olympique de Marseille (L1)
Notre compte-rendu du match est à retrouver ici
Samedi 21 décembre
RC Calais (N3) 0 - 3 Strasbourg (L1)
Après une faute grossière de Guéla Doué dans la surface de réparation, Luca Pélissier s'est présenté pour transformer la sentence mais Karl-Johan Johnsson est parti du bon côté pour détourner le penalty (38e).
Ouverture du score de Strasbourg ! Sur un corner, Andrey Santos est le mieux placé et place une tête imparable pour Nicolas Level (58e).
Le gardien calaisien a commis une faute de main sur un centre venu de la droite et Sékou Mara inscrit le but du break pour les Alsaciens (73e). Mara s'offre un doublé à la 89e pour valider définitivement la qualification strasbourgeoise.
Matches de 18h
Corte (N3) 1 (3 t.a.b. 5) 1 Nice (L1)
Le match aurait pu très bien démarré pour les Aiglons étant donné qu'une faute de Jacques-André Luciani provoque un penalty en faveur de Nice. Mais, les espoirs niçois sont stoppés par le gardien adverse lorsque ce dernier repousse la frappe de Sofiane Diop.
Pour enfoncer le clou, Corte ouvre le score d'une tête après 11 minutes (Christopher Boussemart). Les choses se gâtent donc rapidement pour l'OGCN.
Maudits, les hommes de Franck Haise heurtent le poteau droit de Luciani à la 20e minute. Et cela ne s'arrête pas là. Yaël Nandjou est expulsé après 39 minutes suite à un tacle avec la semelle en avant.
Égalisation niçoise ! Il a fallu un tir contré, un second ballon et un peu de réussite pour permettre à Tanguy Ndombele de marquer en deux temps à l'heure de jeu (60e).
Le Gym a mis la pression sur les Corses mais Jacques Luciani a tenu bon ! Il y aura une séance de tirs au but à Furiani !
4e tireur de Corte, Fabio Perotto a trouvé l'équerre de Maxime Dupé. Aucun Niçois n'a tremblé et Jonathan Clauss valide la qualification azuréenne. Que ce fut difficile pour les Aiglons !
Feignies-Aulnoye (N2) 1 - 2 Lyon (L1)
Saïd Benrahma ouvre le score (43e) pour Lyon après un magnifique coup franc brossé du droit qui s'envole directement dans la lucarne adverse.
Sur coup de pied arrêté, Feignies-Aulnoye a eu une opportunité d'égalisation, sans convertir. Georges Mikautadze, lui, ne s'est pas privé pour inscrire le but de la qualification en 1/16 pour l'OL (88e).
Et il valait mieux marquer parce que les Nordistes ont réduit l'écart, d'une frappe lourde signée Kevin Koubemba (90e+4).
JA Drancy (N3) 0 - 4 Nantes (L1)
Les Nantais reprennent des couleurs après le premier but de Matthis Abline ! Après 21 minutes, l'attaquant s'offre une frappe du droit dans la surface adverse. Il scelle ainsi la domination des siens sur Drancy.
Il faut croire que le Canari n'était pas rassasié. Cette fois, il fait parler sa finition pour croiser une frappe à ras du sol à la 33e minute et s'offre un doublé.
Nathan Zézé s'élève plus haut que tout le monde sur un corner et le défenseur central nantais tue le suspense au stade Bauer (63e).
Et de 4 pour le FCN avec une réalisation de Mostafa Mohamed servi par Kelvin Amian (82e).
Le Puy-en-Velay (N2) 4 - 0 Montpellier (L1)
Les Montpelliérains sont dominés à la 43e ! Efficace, Maël Zogba finit une action initiée sur un coup franc de Nicolas Pays dévié par Abdelnour Soualhia.
La Paillade est dans la panade ! Servi en retrait, Pays place un frappe du gauche dans le petit filet de Dimitry Bertaud (75e). Comme Le Havre plus tôt dans la journée, Montpellier pourrait bien quitter la Coupe de France d'entrée. Les deux derniers de Ligue 1 seraient pour le moment les uniques clubs de l'élite à sortir prématurément.
À peine le temps de célébrer que Le Puy ajoute un 3e but ! Sur un centre venu de la gauche signé Moussa Faty, Yann Diebold se retrouve seul dans la surface pour placer sa tête au fond des filets héraultais (79e). Ça tourne à l'humiliation !
4-0 pour Le Puy ! La passivité de la défense côté gauche provoque un nouveau but au second poteau par Davel Mayela, à l'affût après que Bertaud a détourné une frappe de Pays (90e).
Thaon (N3) 2 - 1 Amiens (L2)
Les Amiénois sont en forme ! Après un peu plus d'un quart d'heure de jeu (20 minutes), Osaze Urhoghide marque pour son équipe et annonce la couleur de la rencontre à suivre.
Dès les premières secondes de la deuxième période, Thaon égalise ! Loris Petitpain profite d'un ballon relâché par Alexis Sauvage pour s'arracher et pousser le ballon au fond (47e).
L'exploit est en marche pour Thaon ! À la suite d'un cafouillage devant la cage picarde, Sébastien Lecoanet est le plus prompt pour donner l'avantage à l'équipe de 5e division à la 84e minute !
Tours (R1) - Lorient (L2) - Annulé
Suite à une inspection de la préfecture d’Indre-et-Loire et la Mairie de Tours, le club local a été signalé "pas en mesure de mettre en place un dispositif pour garantir la tenue du match en terme d’accueil du public". Par conséquent, la rencontre a été annulée un peu plus tôt ce samedi.
Matches de 15h30
Bourgoin-Jallieu (N3) 4 - 1 Martigues (L2)
La lanterne rouge de Ligue 2 est déjà menée au score ! Sur sa première occasion, Bourgoin-Jallieu ouvre le score. Profitant de la passivité de la défense martégale, Pierre Kohser place une frappe du droit qui finit au fond des filets (3e).
Et ça fait 2-0 pour l'équipe de 5e division ! Celal Bozkurt double la mise sur une passe de Kohser (11e).
Une faute de main de Ronan Jay permet à Mahame Siby, en renard, de réduire l'écart pour les Provençaux (23e). Tout est relancé à Pierre-Rajon.
Kohser est sur un nuage ! Lancé côté droit dans la surface, il croise son tir et redonne deux buts d'avance aux Berjalliens ! Quelle première période !
Cette fois-ci, c'est le but de qualification pour les 1/16 de finale que Bozkurt vient d'inscrire (66e). Son tir puissant du droit transperce Martigues qui sombre totalement et ne peut éviter une humiliation contre une équipe de 5e division.
Cannes (N2) 3 - 2 Grenoble (L2)
Julien Domingues ouvre le score pour Cannes ! Après une frappe contrée, Grenoble n'est pas sur le second ballon et perd le duel aérien. L'attaquant a suivi et marque de près (9e).
Les Isérois égalisent immédiatement grâce à Théo Valls (12e). Ce match part sur des bases élevées !
Ça se confirme ! Domingues signe un doublé avec une belle frappe dans la lucarne après que Cheikh Ndoye a envoyé un excellent ballon dans la surface pour solliciter le jeu dos au but de Chafik Abbas pour servir idéalement l'attaquant qui est à présent à 6 réalisations dans cette Coupe de France (19e).
Ndoye est éternel ! L'ancien Angevin et finaliste de l'édition 2017 avec le SCO a postérisé la défense grenobloise et Bobby Allain, trop court, pour offrir deux buts d'avance aux Cannois (39e).
Au début des arrêts de jeu, Nesta Zahui qui venait d'entrer a placé une frappe du droit à ras de terre imparable (90e+1). Cette réduction de l'écart a finalement été vaine : le GF38 tombre contre une équipe qui évolue deux crans plus bas.
Dives-Cabourg (N3) 2 - 0 Saint-Denis (R1)
Le club du Calvados ouvre le score par Théo Fontaine juste avant l'heure de jeu ! Alors que l'équipe de la Réunion avait montré de belles choses en première période sans marquer, ce sont les locaux qui prennent les devants (59e).
Alors que Saint-Denis a mis la pression sur la cage adverse pour égaliser, c'est Dives-Cabourg qui fait le break avec Alban Bekambo, bien placé pour pousser au fond alors que Tony Derfla avait repoussé l'échéance sur un contre (75e).
Hauts-Lyonnais (N3) 0 (2 t.a.b. à 4) 0 Toulouse (L1)
Expulsion directe de Niklas Schmidt pour un tacle assassin ! L'Allemand a littéralement fondu un fusible alors qu'il n'y avait aucun danger pour Toulouse (27e).
Rudy Loirette est expulsé à son tour ! Les deux équipes sont à 10 de part et d'autre (67e).
Pas de but mais des tirs au but à venir !
Frank Magri s'avance le premier et Isidore Tissot détourne !
Le capitaine Hilal Bouguerra trouve la transversale ! Un tir au but loupé de part et d'autre.
Alex Domínguez repousse la tentative de Quentin Jeanpierre : 2-1 pour Toulouse avant la 4e tentative.
Aron Donnum n'a pas tremblé pour valider la qualification de Toulouse qui a eu très chaud.
La Roche-sur-Yon (N2) 0 - 1 Brest (L1)
Ludovic Ajorque surgit au bon moment pour ouvrir le score en faveur des Pirates juste avant la pause. Sur une centre en retrait de Jordan Amavi, Romain Faivre a laissé filer le ballon, ce dont a profité son coéquipier pour s'ouvrir le chemin du but (40e).
Stade Briochin (N2) 1 - 0 Le Havre (L1)
Entré à la 65e minute, Emmanuel Sabbi a vu un but refusé par l'arbitre (73e). Ça reste difficile pour le HAC en Bretagne.
Ouverture du score de Saint-Brieuc ! Sur un corner rentrant de Guillaume Beghin, Stan Janno a surgi pour smasher un coup de tête vainqueur pour le club de 4e division qui met les Havrais dans les cordes (80e).
Ce but suffit pour réaliser un exploit immense !
Vendredi 20 décembre
Bastia (L2) 5 - 0 Saint-Joseph (R1)
À Furiani, le Sporting a mis 24 minutes pour ouvrir le score contre les Martiniquais de Saint-Joseph. C'est Lisandru Tramoni qui a trouvé la faille, trop seul au second poteau. Quelques secondes plus tard, Tramoni s'est mué en passeur pour Clément Rodrigues (25e).
Deuxième passe décisive pour Tramoni qui, sur coup franc, a trouvé Dominique Guidi (30e).
Tramoni a frisé le triplé de passes décisives : Emmanuel Vermignon s'est jeté pour détourner le centre de la main mais Amine Boutrah a suivi pour terminer l'action et marquer le 4e but corse juste avant la mi-temps (45e).
Boutrah ajoute une passe décisive, pour Jocelyn Janneh (75e).
Espaly (N3) 1 (4 t.a.b à 3) 1 Dijon (N1)
Expulsion d'un joueur de Dijon ! Après une échauffourée, Hugo Vargas-Rios prend un rouge direct juste avant la pause (44e).
À 10, les Dijonnais ouvrent le score. Trouvé sur le côté gauche de la surface de réparation, Adel Lembezat ajuste Jordan Étienne à 20 minutes de la fin (70e).
Mais le club de N3 réplique immédiatement. Trouvé dans l'espace par Koray Uzun, Kevis Gjeci a glissé un petit extérieur du droit pour battre Lenny Montfort, sorti rapidement mais surpris par cette belle inspiration (73e).
Et c'est l'exploit de cette fin de soirée ! Le capitaine d'Espaly, Joachim Ichane a placé son tir au but dans la lucarne pour valider la qualification du club de N3 en 1/16 de finale de la Coupe ! Au cours de la séance, Étienne a sorti deux tentatives dijonnaises et a été héroïque. Dans un stade champêtre entouré par les collines, l'équipe de Haute-Loire sort un pensionnaire de N1, soit deux échelons plus haut.
GOAL FC (N2) 1 - 2 Annecy (L2)
Sur un corner rentrant, Axel Drouhin est venu placé sa tête au premier poteau pour ouvrir le score sur la pelouse du club lyonnais (32e).
Égalisation de GOAL dès le retour des vestaires ! C'est le capitaine Kamel Bennekrouf, seul au second poteau sur un centre venu de la gauche, qui a placé une tête parfaite dans le sens d'où venait le ballon pour mettre les deux équipes à égalité (53e).
Annecy évite les tirs au but dans les arrêts de jeu : après un débordement sur le côté gauche et un centre au second poteau, Nathan Tanard a marqué contre son camp au pire moment (90e+3).
Haguenau (N2) 4 - 1 Boulogne (N1)
Le club de N2 ouvre le score dès la 6e minute ! Sur une action développée côté gauche, Alexis Gouletquer s'amène le ballon avec le pied gauche avant de croiser du droit.
Victor Delins, le gardien de Boulogne, est expulsé dès la 16e minute : sorti au-delà de sa surface de réparation, il a touché Gil Lawson, passeur décisif sur le but, qui allait se présenter face à lui.
Lawson fait le break pour Haguenau ! Après une relance à la main de Stéphane Schneider sur son latéral gauche Daoud Doucouré, l'ailier a pris de vitesse la défense avant d'ajuster Yannick Pandor qui venait à peine d'entrer en jeu dans les cages (21e).
Et c'est le doublé pour Lawson ! Après une reprise contrée de Gouletquer, le gaucher était bien placé pour ajouter un nouveau pour le club de 4e division qui va sortir un club qui évolue un cran plus haut !
Lawson-Gouletquer, c'est le duo de la soirée pour Haguenau ! Sur un second ballon, l'ailier s'est imposé de la tête pour offrir un caviar à l'attaquant qui a glissé le ballon entre les jambes de Pandor (66e).
Le club de la Côte d'Opale sauve l'honneur à la 90e+1 : à la réception d'un corner, Elhadj Dabo marque de près (90e+1).
Merignac (R1) 0 (3 t.a.b à 4) 0 Laval (L2)
Le Petit Poucet de la soirée a été tout proche de l'exploit. Après la Panenka de Benjamin Dubois, rien ne semblait pouvoir arriver aux Girondins mais ils ont manqué leurs deux tentatives suivantes quand aucun Mayennais n'a failli. Le club de L2 évite une humiliation sur un terrain difficilement pratiquable, digne d'un authentique traquenard.
Troyes (L2) 3 - 0 Metz (L2)
C'est parti d'une sortie de but et, deux touches de balle plus loin, Renaud Ripart s'impose en force avant d'ajuster Alexis Mirbach (26e). L'ESTAC prend les devants au Stade de l'Aube.
Centre de Paulo Gozzi venu de la gauche, reprise du plat du pied gauche juste après le rebond : Cyriaque Irié a doublé la mise avec classe pour les Troyens (69e).
C'est le doublé pour Ripart ! Après avoir joué le une-deux avec Rafiki Saïd, l'attaquant a profité de la parade de Mirbach pour intervenir le premier et inscrire le but qui qualifie définitivement l'ESTAC (83e).
Rouen (N1) 0 - 1 Lille (L1)
Jonathan David n'est pas qu'un buteur, c'est aussi un passeur et il a fait le travail pour offrir l'ouverture du score à Ismaily (22e).
Un but a suffi au LOSC pour passer au tour suivant. Les Dogues seront bien sur les trois tableaux en 2025.