Avec l’ambition de prolonger sa belle dynamique, le RC Lens entame son 16e de finale de Coupe de France pied au plancher. Rapidement installés dans le camp sochalien, les Sang et Or font circuler le ballon autour de la surface adverse et se procurent une première grosse situation. À deux reprises, le portier de Sochaux, Mehdi Jeannin, doit s’interposer (5e). Les Lionceaux tentent bien de répondre dans la foulée par une frappe de Tavares, mais celle-ci fuit le cadre (6e).
Maîtres du ballon et du tempo, les Lensois accentuent leur pression au fil des minutes. Wesley Saïd passe tout près de l’ouverture du score après une reprise à bout portant, qui s’envole au-dessus de la transversale (16e). Quelques instants plus tard, Odsonne Édouard se présente face à Jeannin, qui réalise un premier tacle salvateur avant de s’interposer une nouvelle fois devant Thomasson. Un double arrêt décisif du portier sochalien (20e), finalement battu deux minutes plus tard : sur coup franc de Thomasson, Baidoo remise pour Édouard, qui conclut pour l’ouverture du score (1-0, 22e).
Les Sang et Or sont dans leur match et mettent en grande difficulté à chaque accélération des Sochaliens souvent acculés. Les occasions se multiplient sans que Lens ne parvienne à faire le break. Jeannin repousse encore une tentative d’Udol au point de penalty (36e), avant de voir la frappe d’Édouard frôler le poteau (37e). Mais Sochaux se relève et se montre dangeureux en transition : Mexique manque une énorme opportunité plein axe (38e), tandis que Djoco gâche une reprise à bout portant juste avant la pause (45e).
La seconde période repart sur les mêmes bases. D’entrée, le RC Lens hausse le rythme et se montre dangereux à deux reprises coup sur coup, avec des frappes de Sotoca (49e) puis d’Édouard (50e). Passée ce bon démarrage, le tempo retombe. Les Sang et Or gèrent les temps faibles, contrôlent les phases sans ballon et jouent les certaines transitions, sans toutefois se montrer assez tranchants dans le dernier geste, à l’image de la tentative de Wesley Saïd qui manque le cadre (66e). Guilavogui s’essaie lui-aussi d’une reprise du pied droit à l’entrée de la surface, sans réussite (67e).
En face, Sochaux veut se montrer plus entreprenant, mais se heurte à un bloc lensois bien organisé et discipliné. Les Lionceaux auraient d'ailleurs pu obtenir un penalty sur une possible main de Baidoo dans la surface, mais l’arbitre ne donne rien et laisse le jeu se poursuivre (70e).
Lens finit par se mettre définitivement à l’abri en toute fin de rencontre. D’abord grâce à Udol, qui conclut d’une reprise du pied droit pour trouver le petit filet de Jeannin (88e), puis dans la foulée avec Sima, à l’affût pour pousser au fond un bon ballon distillé par Thauvin (89e). Les Sang et Or valident logiquement leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France au terme d’un match globalement maîtrisé. Pour Sochaux, ces deux buts concédés dans les derniers instants n’effacent en rien la prestation livrée : les Lionceaux peuvent sortir la tête haute au vu du visage affiché tout au long des 90 minutes.
