Plus

Rubén Blanco, une doublure de confiance pour l'OM en Coupe de France

Rubén Blanco aura une belle opportunité ce dimanche contre Rennes de montrer ses qualités.
Rubén Blanco aura une belle opportunité ce dimanche contre Rennes de montrer ses qualités. AFP
Après quatre matches disputés cette saison, le Galicien devrait être le portier aligné en Coupe de France pour affronter le Stade Rennais.

La vie de numéro 2 n'est jamais simple, mais pour Rubén Blanco, l'idée est de répondre présent le mieux possible quand l'opportunité se présente.

Profitant de la blessure de Pau López fin octobre, le portier espagnol a eu la chance, à ce moment-là, de fouler les terrains à deux reprises, entre la Ligue 1 et l'Europa League. Depuis, il a été titularisé en Coupe de France contre Thionville Lusitanos en 32ᵉ de finale en janvier. Et avant ça, il était entré en fin de prolongations, pour la séance de tirs au but contre le Panathinaïkos.

À chaque fois, que ce soit lors de ses débuts contre l'OGC Nice en championnat, en Europa League ou en Coupe, il a su mettre en évidence sa fiabilité et son professionnalisme. Au total, deux buts ont été encaissés. Ça fait beaucoup, direz-vous, mais ces derniers ont été une tête imparable sur coup de pied arrêté contre les Aiglons, et une frappe à bout portant le privant d'un cleansheet contre l'AEK Athènes.

Gardien numéro 2 ? Après tout, ce n'est qu'un chiffre 

"Il transmet de la confiance à ses coéquipiers, il fait de bons arrêts, il sait jouer au pied, il a du leadership, soulignait Gennaro Gattuso en octobre concernant les qualités de son gardien remplaçant. C’est un gardien qui sait quoi faire, il a des caractéristiques qui me plaisent et qui correspondent à ce que l’on veut mettre en place. Je n’ai aucun doute le concernant."

Malgré un faible temps de jeu, le Galicien n'est pas du genre à rechigner au quotidien. Au contraire, Ruben Blanco, qui assume, accepte son statut et a une excellente relation avec l'entraîneur italien et son concurrent Pau López, montre constamment de la bonne volonté lors des entraînements. Son état d'esprit est loué en interne. Et, en ce qui concerne son intégration à l'Olympique de Marseille et en France, le joueur se sent aujourd'hui comme chez lui, après que celle-ci s'est faite progressivement – logique lorsque vous quittez votre terre natale. 

Sous les ordres d'Igor Tudor, lors de la saison 2022-2023, le joueur de 28 ans a pris part à sept rencontres sous les couleurs phocéennes, dont une rencontre contre Monaco (1-1) où il avait été décisif à plusieurs reprises. Son professionnalisme a convaincu les dirigeants marseillais pour le signer définitivement jusqu'en 2026, déboursant 1.5 million d'euros au Celta de Vigo. Gage de garantie, le prix était très accessible pour avoir cet homme en deuxième gardien. 

L'Olympique de Marseille peut donc se vanter de posséder dans ses rangs un portier remplaçant de grande fiabilité en la personne de Rubén Blanco. Ce dimanche, face au Stade Rennais, c'est lui qui devrait être aligné dans les cages, laissant Pau López sur le banc. L'opportunité pour lui de se frotter à un grand du championnat de France dans un stade jamais simple : le Roazhon Park

Et, de facto, l'occasion également de montrer ce qu'il vaut. Selon nos indiscrétions, le portier de 28 ans est déterminé à profiter de ses sorties en Coupe de France pour convaincre le staff de lui donner plus de temps de jeu, notamment en Ligue 1, même s'il a conscience que cela est compliqué avec Pau Lopez actuellement. À lui, maintenant, d'aider les siens à se qualifier pour le tour suivant ce dimanche face aux Rennais, qui, nul doute, se procureront des opportunités franches. Et si le Galicien parvenait à être le facteur X ? La réponse à partir de 21h05.