Tout donner... sans trop se livrer. Jadis dernier match de la saison domestique, la finale de la Coupe de France arrive comme un cheveu sur la soupe, placée entre le match retour de barrage et la finale de la Ligue des Champions. Manque de chance, Reims et le PSG ont deux objectifs cruciaux, chacun à leur échelle, la semaine prochaine. Déjà peu mise en valeur, la compétition s'achève donc sur un goût amer.
Reims, le dessert avec le plat principal
Le déplacement à Saint-Symphorien n'a pas été de tout repos pour le Stade de Reims. Menés à la pause, les Champenois ont égalisé sur phase arrêtée, grâce à une déviation salvatrice de Cédric Kipré sur un coup franc rentrant très bien frappé par Sergio Akieme. Ce match nul (1-1) ramené de Lorraine place le club en ballotage favorable, surtout que le FC Metz aurait pu obtenir un meilleur résultat avec davantage de réalisme dans le dernier tiers.
Passé par trois séances au but consécutives contre Monaco en 1/16, Bourgoin-Jallieu en 1/8 et Angers en 1/4, le Stade de Reims a évité le piège en demi-finale contre Cannes (2-1), grâce à un but victorieux de Teddy Teuma, devenu depuis persona non grata et déjà parti en vacances avant de se trouver un nouveau club.
Pour les joueurs de Samba Diawara, cette finale est à la fois un bonus et un risque car c'est la survie du club qui prévaut. "On n’a rien à perdre, donc à nous d’être concentrés car c’est comme ça qu’il pourra se passer de grandes choses, a expliqué Yehvann Diouf en conférence de presse. On veut aussi profiter du moment, une finale c’est quelque chose de rare. On reste des compétiteurs et on a envie de gagner. On va faire tout notre possible pour faire un bon match demain et que ça nous serve pour la semaine prochaine". Et plus exactement jeudi à Auguste-Delaune.
Le PSG veut le doublé avant de penser beaucoup plus grand
La supériorité du PSG en France ne souffre d'aucune contestation et il est difficile d'imaginer une défaite contre le 16e de Ligue 1. Surtout, Luis Enrique veut utiliser cette finale de Coupe de France pour préparer celle de samedi prochain et des places pourraient donc se jouer au Stade de France. De plus, l'Asturien n'a pas oublié que Reims ne réussit pas à son équipe : "pour le moment, la finale la plus importante est celle contre le Stade de Reims. Nous n’avons gagné aucun match contre eux cette saison. Nous avons fait deux matches nuls et si l'on prend les six derniers matches, nous n'avons qu'une victoire et cinq matches nuls".
Pour autant, il semble que le PSG a profité de cette semaine pour accentuer le travail foncier en prévision du match contre l'Inter. Hormis Presnel Kimpembe, l'effectif est complet. "Les entraînements comportent une charge physique importante", a ainsi déclaré Luis Enrique.
Marquinhos a confirmé que lui et ses coéquipiers sont prêts pour valider le doublé national, avant de se focaliser sur la conquête de la coupe aux grandes oreilles : "on rêvait d'être à ce moment de la saison. C'est intense à l'entraînement, nous sommes exigeants envers nous-mêmes".
Malgré leurs propos, le match à Munich est en filigrane et cette première finale peut faire et défaire les destins de quelques joueurs en balance pour débuter le match le plus important de l'Histoire du PSG. Aucun droit au relâchement ne sera accordé.