Solide leader de Ligue 1 avec 10 points d'avance sur son dauphin, le Paris Saint-Germain a confirmé son autre statut de favori, en Coupe de France, avec une victoire 2-0 face au Mans, pensionnaire de National. Les Parisiens peuvent dire merci à Désiré Doué et Bradley Barcola, virevoltants ailiers qui les ont sortis d'une équipe mancelle accrocheuse.
Avec l'élimination du LOSC aux tirs-au-but face à Dunkerque juste avant, le PSG a toutes les cartes en main pour s'offrir un 16ᵉ sacre. Rendez-vous jeudi soir à 19h50 pour connaître son futur adversaire, où seul Nice, qui affronte Saint-Brieuc (N) mercredi, fait figure de réelle menace.
Le Mans brille mais se fait surprendre
Au coup d'envoi pourtant, ce sont les Manceaux qui montrent les crocs et signent trois incursions dans la surface parisienne. Antoine Rabillard d'abord prend la profondeur à deux reprises sans succès (2e, 4e) avant de voir son coéquipier Théo Eyoum faire trembler les filets parisiens du mauvais côté au premier poteau (9e). Dame Gueye, surprenant attaquant au numéro 2, va lui multiplier les courses dans le dos de la défense parisienne mais se heurte à Matvey Safonov ou au drapeau de l'arbitre le signalant hors-jeu (10e, 11e, 13).
Nettement supérieurs sur le papier malgré les absences de Gigio Donnarumma, Marquinhos, Warren Zaïre-Emery et João Neves, les Parisiens attendront la 17e minute pour se montrer, avec un coup-franc repoussé de Désiré Doué. L'ancien Rennais deviendra le héros de la soirée quelques minutes plus tard, après avoir raté un 4 contre 3 évident. Il hérite d'un six-mètres hasardeux d'Ewan Hatfout, anticipé par Gonçalo Ramos et conclu d'une frappe croisée (25e).
Une erreur payée cash qui relance partiellement les Parisiens, entre une frappe écrasée de Khvicha Kvaratskhelia et un contrôle fuyant de Lee Kang-in dans la surface (35e). Vincent Burlet et Martin Rossignol eux continuent de porter les Manceaux qui sont sur le point d'égaliser après une sortie manquée de Safonov reprise in-extremis par Rabillard (39e). Sur le duel aérien, Lucas Hernandez se blesse et sera remplacé à la pause.
Avant la pause, Senny Mayulu souffle le chaud puis le froid, entre un drop dans les tribunes pour conclure une belle séquence parisienne (42e) et une faute offrant un coup franc très dangereux plein axe, qu'Alexandre Launay reprend en demi-volée.
Des individualités pour confirmer la victoire parisienne
Toujours soucieux d'offrir du spectacle, les Manceaux repartent avec les mêmes intentions en deuxième période et Gueye puis Rabillard vont offrir de sacrées sueurs froides à Safonov sur leurs contres (49e). Côté parisien, on se contente de phases de possession et les rares tentatives de Ramos puis Mayulu ne sont pas cadrées (57e, 60e). Le seul tir cadré sera même manceau lorsque Burlet prend sa chance face à Safonov, en bout de course.
Entre temps, Luis Enrique fait rentrer ses habituels titulaires qui vont immédiatement faire la différence. Lancé sur son côté gauche, Bradley Barcola va doubler la mise pour les Parisiens grâce à sa traditionnelle frappe enroulée côté opposé (71e). Puis Achraf Hakimi, lui aussi entré en cours de jeu, passe tout proche du 3-0 sur une passe sublime Kvaratskhelia (73e).
Le véritable évènement des 45 dernières minutes est en réalité le retour sur les terrains de Presnel Kimpembé après deux ans d'absence, qui récupère le brassard au passage (81e). Un retour fêté comme il se doit avec un carton jaune pour une faute sur le remuant Zaïd Amir à l'entrée de la surface. Le même Amir qui offrira un centre merveilleux pour Gueye et sa volée aérienne presque parfaite repoussée par Safonov (90e). Le duo récidive une minute plus tard mais est trop épuisé pour conclure, pourtant seuls face au portier russe, qui conserve le clean sheet (90e+1). Prochain rendez-vous pour le PSG : Monaco en Ligue 1 vendredi.