Mika Biereth envoie Monaco en 1/16 de finale de Coupe de France

Mika Biereth célèbre après ses deux buts contre Auxerre.
Mika Biereth célèbre après ses deux buts contre Auxerre.ARNAUD FINISTRE / AFP

Ce dimanche, Auxerre a reçu l'AS Monaco pour disputer le 1/32 de Coupe de France. Plus efficace, les Monégasques l'ont emporté sur un score de 2-1.

Monaco a entamé le match avec force. Maghnes Akliouche a délivré la première tentative du jour à la 4e minute, sans réussir à trouver le cadre. Néanmoins, le geste a provoqué Auxerre, et quelques minutes plus tard, Folarin Balogun a cherché à enchaîné. Le début de la rencontre a ainsi été fortement animé par les Monégasques.

Et cela s'est remarqué dès la 9e minute. Akliouche a trouvé Mika Biereth sur un centre piqué au second poteau. Le Danois a enchaîné avec une très bonne tête et a engagé complètement les hostilités à l'Abbé-Deschamps. 

Les joueurs du Rocher ne se sont pas arrêtés là. A l'aide des entreprenants Caio Henrique et Balogun, ils ont mis la pression à l'AJA, notamment sur le côté gauche. Les Bourguignons ont dû lutter contre des mouvements rapides dans leur surface, tout en veillant à bien dégager. Puis, le match a perdu en intensité aux alentours des 20 minutes de jeu.

Pourtant, les deux formations ont tenté des deux côtés du terrain. Ce qui a fait la différence, car en accélérant, les Auxerrois ont créé des failles dans la surface monégasque. Insistant, Lamine Sy a été fauché par Aleksandr Golovin. Un penalty a donc été sifflé contre l'ASM et converti par Assane Dioussé (29e).

Le coup dur s'est prolongé pour Monaco avec la sortie sur civière (blessure au genou) de Takumi Minamino (35e). Auxerre a profité de l'adaptation de l'ASM pour mieux tenter aux abords de la surface. Cela a marché un temps, avant que les hommes de Sébastien Pocognoli se relancent. 

L'ASM s'emploie

De retour des vestiaires, Auxerre a joué vite et privilégié le jeu direct. Ainsi, Fredrik Oppegård et Rudy Matondo se sont offerts une double occasion (48e), sans pour autant trouver les filets monégasques. Les locaux ont encore essayé d'aller de l'avant pour prendre l'avantage, sans pour autant renverser le score. 

Une dose d'énergie a ensuite été réinjectée dans les équipes lors des changements (après l'heure de jeu). Cependant, cela a encore été difficile pour les deux formations de changer les choses. Jusqu'à ce que Biereth signe son doublé après la percée de Mamadou Coulibaly sur la droite (74e).

Monaco a continué à pousser pour faire le break. Celui-ci n'est néanmoins pas arrivé. En revanche, l'équipe de la Principauté s'est qualifié pour les 1/16 de finale.