Lyon se qualifie à Lille pour les 8ᵉˢ, Endrick déjà buteur pour ses débuts

Endrick célébrant son but ce dimanche soir.
Endrick célébrant son but ce dimanche soir.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

Bien plus réaliste que son adversaire ce dimanche soir, l'OL a validé sa qualification pour les 8ᵉˢ de finale de la Coupe de France grâce à des buts d'Afonso Moreira et d'Endrick (2-1).

Comme il y a deux ans, c'est l'Olympique Lyonnais qui sort vainqueur de ce duel face au LOSC et franchit un tour supplémentaire. Cette saison, les Gones étaient déjà venus s'imposer à Pierre-Mauroy (1-0).

Ce dimanche soir, la recrue Endrick a permis à sa nouvelle équipe de prendre l'avantage juste avant la mi-temps. Ensuite, l'OL a géré le score jusqu'à la fin de la rencontre. 

Un avantage plutôt logique

Alors que le coup d'envoi vient à peine d'être sifflé, les Lyonnais se procurent immédiatement une occasion grâce à un long dégagement de Rémy Descamps qui lobe la défense lilloise. Son vis-à-vis, Arnaud Bodart, se manque alors complètement et permet à Afonso Moreira de passer devant, avant de marquer dans le but vide. Après 45 secondes de jeu, l'OL prend l'avantage !

Dans ce début de match, c'est Lille qui maîtrise le ballon. Cependant, dans le dernier tiers adverse, les pensionnaires de Pierre-Mauroy ne trouvent pas la solution pour inquiéter Descamps.

À l'inverse, quand les visiteurs se retrouvent dans le camp lillois, la recrue Endrick se montre assez dangereux (5ᵉ, 14ᵉ, 17ᵉ, 23ᵉ). Le jeune Brésilien de 19 ans fête sa première titularisation avec son nouveau club et semble déjà à l'aise. Cela ne suffit pas pour conserver le score, puisque sur un centre à la 28ᵉ minute de jeu, le défenseur belge Nathan Ngoy parvient à égaliser après une première tentative repoussée d'Hakon Haraldsson. À bout portant, celui arrivé l'été dernier profite à son tour d'une erreur du gardien adverse au début de l'action.

Les Dogues espèrent ainsi capitaliser dans le dernier quart d'heure de cette première mi-temps, mais ce sont les Gones qui vont se montrer encore cliniques. 

Sur attaque placée, Endrick se retrouve à la conclusion d'un centre adressé par Moreira alors que Corentin Tolisso parvient à dévier astucieusement le ballon vers le poteau droit. Celui prêté par le Real Madrid ne se fait pas prier et propulse le ballon au fond des filets (42ᵉ).

Des Lillois trop peu inspirés

Au retour des vestiaires, la physionomie de match ne change pas : Lille garde la possession et espère faire mal sur attaque placée. Sauf qu'au fil des minutes, les tirs n'arrivent pas. En face, Moreira voit sa frappe passer juste à côté à l'issue d'une contre-attaque (46ᵉ).

À vingt minutes de la fin, le tableau d'affichage n'a pas bougé : les deux équipes ne parvenant pas réellement à enflammer la partie. Les hommes de Paulo Fonseca sont dans la gestion et défendent bien. Ce qui n'est pas le cas de ceux de Bruno Génésio qui n'ont toujours pas tiré au but dans cette seconde mi-temps… Pourtant, il y a de la volonté dans le camp lillois, mais à un quart d'heure de la fin, ça ne suffit apparemment pas. Génésio a déjà opéré plusieurs changements, mais ses entrants ne font pas la différence.

Ceux de Fonseca sont en revanche à deux doigts de la faire. À la 81ᵉ, sur une relance de Descamps, Moreira est à l'initiative d'une belle course vers l'avant à l'issue de laquelle il réussit à transmettre au Tchèque Adam Karabec qui ne cadre pas sa frappe… La défense lilloise est toujours aussi friable et n'est pas passée loin du but de l'élimination.

Mais Tiago Santos ne veut pas s'avouer vaincu et manque d'un rien d'égaliser (88ᵉ). Sa frappe du droit heurte violemment le poteau gauche, les Lyonnais s'en sortent bien. Ils ne sont plus qu'à quelques minutes de la délivrance. Plus que cinq après le temps règlementaire. Le LOSC pousse en cette fin de rencontre, la séance de tirs au but n'est peut-être pas très loin.