Si le Paris Saint-Germain brille en France, deux de ses joueurs portugais Joao Neves et Gonçalo Ramos y sont pour quelque chose. Réguliers, connectés sur et en dehors du terrain et complémentaires, ils seront forcément au rendez-vous en Coupe de France contre Dunkerque et retrouveront celui qui les a coaché en jeunes à Benfica.
"Deux des meilleures personnes avec qui j'ai travaillé"
Anciens lisboètes, Ramos et Neves ont été les protégés de Luis Castro lors de leur temps en jeunes. La pointe du PSG a notamment fini meilleur buteur de Youth League en 2019-2020 sous ses ordres, tandis que Neves s'est révélé et a continué de progresser jusqu'à ce qu'il quitte les Aigles. Le tacticien dunkerquois connaît donc bien ces joueurs qui brillent autant en Ligue 1 qu'en Ligue des champions.
"Ce sont deux des meilleures personnes avec qui j'ai travaillé dans le foot, humainement et professionnellement. Donc, je ne suis pas surpris de leur évolution", a-t-il récemment indiqué au journal l'Equipe. Et ce sera précisément cette évolution qu'il cherchera à contenir avec ses joueurs lors de cette demi-finale.
L'entraîneur n'a d'ailleurs pas hésité à vanter leurs mérites, rappelant qu'ils font partie de "la meilleure équipe qu'(il n'a) jamais affrontée". Récemment buteur contre Saint-Etienne et en sélection, son premier poulain pourrait ainsi lui montrer directement ses progrès face au but. Le second lui renverrait le goût pour le collectif qu'il lui a inculqué.
Des joueurs qui se sont perfectionnés au PSG
Car, Castro a également souligné le "respect" de "la force du collectif de Luis Enrique". "Si tu ne le fais pas, je pense que tu n'es pas intelligent", a-t-il confié.
Dans ce collectif évoluent bel et bien Ramos et Neves. La philosophie de rotation de l'entraîneur espagnol a favorisé leur explosion, autant qu'elle a mis en valeur leur régularité. La concurrence et le travail que cela a mis en œuvre se sont révélés payants.
Par exemple, malgré sa blessure de début de saison, Ramos compte 14 buts et 5 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues. Des statistiques qui subliment son implication et l'exigence qu'il s'applique depuis son adolescence. "Gonçalo travaillait plus que les autres, alors qu'il redescendait de l'équipe première. À partir de là, c'est facile de connaître sa personnalité", a insisté Castro.
En ce qui concerne Joao Neves, il a fait preuve d'une intelligence de jeu dès son plus jeune âge et l'a déjà prouvé en remportant la Ligue des champions des -19 ans en 2022. Depuis, il a appris à fonctionner encore un peu plus en équipe et sait s'accorder avec toute son équipe. A seulement 20 ans, il est l'une des stars du milieu de terrain parisien, et ne cesse d'impressionner. Ce qui n'est pas non plus une surprise pour celui qui l'affronte ce mardi : "Vous regardez une image de lui un instant lors d'un match avec Paris, et vous voyez qu'il est connecté avec tout le monde à 200 %...".
La formation des deux joueurs a donc été prépondérante dans le succès qu'ils vivent aujourd'hui. Son investigateur en fera peut-être les frais au terme de cette 1/2 finale de Coupe de France.