Plus

Les cinq matches à suivre absolument en Coupe de France ce week-end

Le trophée dont le PSG est le tenant en titre.
Le trophée dont le PSG est le tenant en titre.IBRAHIM EZZAT/NurPhoto via AFP
Ça y est, les clubs de Ligue 1 entrent en lice dans cette 108ᵉ édition de la Coupe de France et à cette occasion, plusieurs affiches semblent particulièrement alléchantes.

Rouen - Lille (vendredi, 21h00)

Pour la première fois depuis presque 32 ans, ces deux clubs historiques français vont s'affronter. La dernière fois, c'était déjà en Coupe de France et les Normands l'avaient emporté 1-0 au 3ᵉ tour à Robert-Diochon. 

Ce vendredi, Rouen et Lille vont croiser le fer pour la 29ᵉ fois de l'histoire et les débats s'annoncent déséquilibrés. Cette saison, les Dogues sont en bonne forme et vont vouloir finir 2024 de la meilleure des manières en franchissant ce 5ᵉ tour de la Coupe de France

En face, les Rouennais vont tenter de réaliser l'exploit alors que leur équipe s'est inscrite dans un nouveau projet depuis le rachat par l'homme d'affaires turc, Tarkan Ser, il y a quelques mois. Et, l'objectif sera probablement de se rappeler des belles heures du club quand le LOSC venait très souvent se casser les dents. 

Il faut remonter à une rencontre de championnat en décembre 1946 pour retrouver la trace d'une victoire nordiste en Normandie…

Bordeaux - Rennes (dimanche, 14h45)

Il n'y a encore pas si longtemps, cette affiche était l'un des classiques du genre en Ligue 1. Mais, depuis la descente des Girondins en Ligue 2, puis en National 2, les Rennais n'ont pas eu l'occasion de les affronter. En janvier 2023, le club breton avait pu rendre visite à leur ancien adversaire au même stade de la compétition – victoire 2-1 au Matmut Atlantique.

Ce dimanche, les hommes de Jorge Sampaoli seront encore plus favoris pour l'emporter. Ils devront tout de même rester sur leur garde, car il s'avère que Rennes n'a que rarement brillé à Bordeaux (deux succès en Ligue 1 au XXIᵉ siècle).

Malgré ces paramètres, il s'avère que regarder une telle affiche reste intéressante, car la bande d'Andy Carroll devrait tout donner pour espérer déjouer les pronostics.

Saint-Étienne - Marseille (dimanche, 14h45)

Verts et Phocéens se sont affrontés il y a deux semaines et ces derniers avaient su effectuer une prestation convaincante pour prendre les trois points (2-0). Ce dimanche, l'ASSE reçoit l'OM dans un tout autre contexte, mais cela n'empêche pas de voir l'équipe de Roberto De Zerbi favorite sur le papier. 

Surtout, les deux collectifs devraient pouvoir nous offrir un beau spectacle, bien que les Marseillais soient tout à fait capables de rendre le match à sens unique. 

Avec le licenciement récent d'Olivier Dall'Oglio, Sainté repart sur une nouvelle dynamique. Erik Horneland ne dirigera sa première rencontre qu'en 2025, mais il va évidemment espérer que ses joueurs se qualifient pour le tour suivant. Ce sera l'occasion pour eux de prendre leur revanche en faisant mieux que le 8 décembre dernier.

Marmande - Le Mans (dimanche, 17h30)

Pour le simple fait de savoir si le Petit Poucet de cette Coupe de France va poursuivre l'aventure, vous devez regarder ce match ! Seul club de R2, le FC Marmande 47 n'avait jamais le stade des 32ᵉ de finale. Désormais, seul le plaisir compte et l'adversité va clairement monter de plusieurs crans. 

Les Manceaux sont en National cette saison, mais pointent à la 10ᵉ place et l'occasion de vibrer en Coupe de France est belle. La dernière fois que le club sarthois était allé plus loin, c'était il y a dix ans.

Lens - Paris (dimanche, 21h00)

Enfin, le football français va dire au revoir à 2024 sur une superbe affiche entre Sang et Or et Parisiens. En 2024-2025, les deux collectifs se sont croisés au Parc des Princes, le 2 novembre dernier.

Les hommes de Luis Enrique avaient pris le meilleur sur ceux de Will Still sur la plus petite des marges. Mais, ce dimanche, le Racing espère faire bien faire mieux en éliminant le tenant du titre. Cependant, le club nordiste n'a plus triomphé sur celui de la capitale depuis presque deux ans. 

Et, pour mettre fin à cette série, Lens va pouvoir compter sur son entraîneur qui a souvent su bien aborder les rencontres face au PSG.