Entre vendredi et dimanche, ce tour de Coupe voit l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. En Artois, le PSG devra faire sans son gardien gardien Gianluigi Donnarumma, indisponible après avoir été blessé au visage par les crampons du défenseur monégasque Wilfried Singo mercredi soir en Ligue 1.
Au-delà de ces deux affiches, les Bordelais de l'Union Saint-Jean, club de Régional 1 (6ᵉ division), désigné petit Poucet de la Coupe, recevront dimanche (14h45) l'AS Monaco, 3ᵉ de Ligue 1, tandis que les Girondins de Bordeaux, relégués en National 2, recevront Rennes, 12ᵉ de L1.
Ils retrouveront donc l'élite le temps d'un match de Coupe de France qui se tiendra au stade Matmut avec du public à la suite de la décision du préfet qui a renoncé au huis-clos aux vues des engagements pris par les supporters de chaque équipe de ne pas s'affronter.
Still-Mutzig, club alsacien de R1, accueillera le Stade de Reims. "Comme les gens disent souvent, on appelle ça la magie de la Coupe parce que c'est un sport qui nous permet, nous les amateurs, de pouvoir défier des professionnels, donc d'avoir des souvenirs à vie incroyables, des frissons, des pleurs de joie, des moments que l'on ne peut vivre qu'en coupe de France", a expliqué au micro de Radio France Thomas Schall, buteur du club amateur Still-Mutzig.
Deux autres clubs de R1, Tours et Mérignac, rencontreront respectivement Lorient et Laval, deux pensionnaires de Ligue 2, tandis que le club du Haut Lyonnais, en National 3 (5ᵉ division), accueillera Toulouse (L1).
Deux clubs ultra-marins disputeront en métropole leur 32ᵉ de finale : Saint-Denis de la Réunion sera opposé à Cabourg (N3) et Saint-Joseph en Martinique ira en Corse défier Bastia, club de Ligue 2.