Plus

Le PSG, ogre des 8ᵉˢ, Bourgoin-Jallieu et Dives-Cabours, ses Petits Poucets

L'armada parisienne débarque au Mans ce mardi.
L'armada parisienne débarque au Mans ce mardi.FRED TANNEAU/AFP
Strasbourg - Angers mercredi est la seule confrontation entre clubs de Ligue 1 lors des huitièmes de finale de la Coupe de France dont le PSG, opposé ce mardi (21h10) au Mans (D3), est le grandissime favori, Bourgoin-Jallieu et Dives-Cabourg étant les deux derniers représentants de National 3.

Immuable leader du championnat de France, revigoré en Ligue des champions, le PSG va permettre au Mans, sixième de la D3, de remplir son écrin, le stade Marie-Marvingt, construit alors que le club sarthois entamait sa dégringolade sportive et financière.

25 000 personnes sont attendues pour la rencontre de mardi et le record d'affluence du stade pourrait être battu grâce aux stars parisiennes. L'actuel record (24 425 spectateurs) date de décembre 2019, un huitième de finale, mais de la défunte Coupe de la Ligue, entre Le Mans et… le PSG (victoire des Parisiens 4-1). 

Avant cet affrontement totalement déséquilibré, deux duels entre un club de Ligue 1 et un club de Ligue 2 ouvrent ces huitièmes ce mardi à 19h.

À Troyes (12ᵉ de L2), Brest, sèchement défait par Paris en championnat ce week-end (5-2) et par le Real la semaine passée en Ligue des champions (3-0), va tenter de se refaire une santé, avant son barrage d'accession aux huitièmes de Ligue des champions face au PSG la semaine prochaine.

Lille, solide 4ᵉ de Ligue 1 et déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la C1, accueille son voisin Dunkerque, 4ᵉ de Ligue 2, dans un derby du Nord explosif.

Mercredi, Strasbourg et Angers, deux clubs de milieu de tableau de Ligue 1, peuvent se servir de la Coupe de France pour concrétiser leur solide parcours en championnat.

Cannes et Saint-Brieuc (D4) voudront, eux, poursuivre leur "épopée" et atteindre les quarts de la "Vielle Dame". La tâche sera ardue pour le Stade Briochin opposé à Nice, 5ᵉ de Ligue 1 (19h00), plus abordable pour Cannes qui reçoit Dives-Cabourg, l'un des deux Petits Poucets de la compétition avec Bourgoin-Jallieu, qualifié pour la première fois de son histoire en huitième de Coupe de France.

Mercredi toujours, Toulouse (L1) sera favori en accueillant Guingamp (L2) à 19h00. Jeudi en clôture de ces huitièmes, Bourgoin-Jallieu (D5), au stade Pierre-Rajon, ordinaire antre des rugbymen, va tenter d’enchaîner un troisième exploit contre le Stade de Reims (L1), après avoir sorti Martigues (L2) en 32ᵉ et Lyon en 16ᵉ. Les Berjalliens peuvent profiter de la petite forme de Reims qui lutte désormais pour son maintien en Ligue 1.