Plus

Le Paris FC remporte sa toute première Coupe de France en s'imposant aux tirs-au-but

Le Paris FC remporte sa toute première Coupe de France en s'imposant aux tirs-au-but
Le Paris FC remporte sa toute première Coupe de France en s'imposant aux tirs-au-butPSNEWZ / Sipa Press / Profimedia

Le Paris FC remporte sa première Coupe de France, après un match nul 0-0 et une séance de tirs-au-but très serrée 5-4 face à son voisin du Paris Saint-Germain en finale à Calais samedi.

Le Paris FC sort vainqueur de ce derby francilien. Alors que les deux matchs de championnat entre PFC et PSG s'étaient soldés sur des matchs nuls (1-1 et 0-0) cette saison, la finale de la Coupe de France a réussi à les départager... grâce à une séance de tirs au but. Après un match nul 0-0 dans le temps réglementaire, c'est Teninsoun Sissoko qui offre au Paris FC la toute première Coupe de France de son histoire et même le premier trophée hors Juvisy (avant 2017).

Le Paris FC domine mais ne concrétise pas

Dans une première période animée, le Paris FC est le premier à s’illustrer. Maëlle Garbino récupère le ballon dans l’entre-jeu du PSG, mais Clara Mateo ne parvient pas à contrôler une passe haute dans la surface (2e). Le Paris FC, plus en jambes, poursuit. Gaëtane Thiney suit bien une action lancée par Kessya Bussy et Mateo mais sa frappe en entrée de la surface est trop croisée et rase les montants du PSG (5e). Nouvelle perte de balle dans le milieu du PSG et Mateo se projette vite. Elle envoie pour Garbino sur sa droite mais son centre est repoussé par la défense du PSG (6e).

À l’opposé, Merveille Kanjinga lance un contre en solitaire sur l’aile droite, mais Lou Bogaert intervient pour dégager en touche (8e). Griedge Mbock va elle signer un tacle parfait devant Bussy, parfaitement trouvée dans la profondeur par Thiney (16e). La défenseure parisienne va à nouveau s’illustrer en tenant bien Mateo, qui cherchait à repiquer dans l’axe après son débordement côté gauche (20e). Côté Paris FC, c’est Melween N’Dongala qui signe un retour décisif sur un centre fort de Romee Leuchter devant les cages (26e).

Pour concrétiser ce temps fort du PFC, Gaëtane Thiney croit signer le 1-0, avec une frappe lointaine contrée, mais la capitaine du Paris FC est finalement signalée hors-jeu (28e). Énorme situation pour le PSG après une percussion de Crystal Dunn plein axe. En bout de course elle trouve Korbin Albert sur sa gauche, qui se joue de la défense parisienne. Mais sa frappe enroulée passe largement au-dessus (34e). Romee Leuchter insiste mais Melween N’Dongala signe un bon retour. S’en suivent des percées de chaque équipe, vite stoppées par chacune des défenses.

Katoto et Karchaoui font la différence pour le PSG

Au retour des vestiaires, le Paris FC repart fort avec une frappe croisée de Bussy, trouvée à gauche dans la surface par Mateo. Mais c’est repoussé par Katarzyna Kiedrzynek (47e). La fois suivante c’est Thiney qui cherche Mateo sur une tentative de une-deux dans la surface, mais Dunn contre sa remise (53e). Nouveau une-deux pour le Paris FC entre Bussy et Garbino, mais elle envoie sa frappe sur Kiedrzynek (56e). Bussy poursuit et met pour Daphné Corboz en retrait. Mais la numéro 8 envoie sa frappe dans le ventre de Jackie Groenen qui s’écroue (59e).

Après deux passes en profondeur manquée de Thiney pour Bussy, le PSG file en contre, porté par Marie-Antoinette Katoto entrée à la 60e minute. Elle sert Grace Geyoro qui perd son duel avec Chiamaka Nnadozie. Mais elle est signalée hors-jeu (66e). Même sanction pour Romee Leuchter, beaucoup plus à l’aise depuis son replacement sur l’aile gauche, qui croise parfaitement sa frappe (68e). Sakina Karchaoui, elle aussi entrée à la 60e, est aussi signalée hors-jeu après un déboulé incroyable dans la surface (71e). Énorme temps fort du PSG, qui laisse le PFC muet. 

Par trois fois, les "locales" tentent de revenir avec de frappes lointaines. Katoto croit à son tour marquer le but du 1-0 après une mauvaise sortie de Davis qui la laisse seule, mais elle envoie sa frappe dans le petit filet extérieur (82e). Melween N'Dongala a failli marquer LE but pour éviter une séance de tirs-au-but en reprenant un ballon mal dégagé par la défense du PSG, avec une frappe puissante première intention qui filait sous la barre. Mais Kiedrzynek claque parfaitement (90e). La sortie loin de son but point levé totalement ratée de Nnadozie a offert à Katoto une tête très facile... qui passe au-dessus (90e+4).

Fin de la malédiction sur tirs-au-but pour le Paris FC

Fin du temps réglementaire, 0-0 et place aux tirs au but. Thea Greboval lance bien les siennes, Romee Leuchter égalise, Clara Mateo envoie sur la transversale et Grace Geyoro met déjà les siennes devant 2-1. Kaja Korosec transforme mais Sakina Karchaoui répond en la mettant pleine lucarne. Kessya Bussy remet le Paris FC à 3-3 et dans la foulée, Korbin Albert manque le sien. Les deux clubs restent en vie. Margaux Le Mouël remet le PFC devant 4-3 mais Griedge Mbock réplique. Place aux tireuses additionnelles : Teninsoun Sissoko met parfaitement le sien sous la transversale et Jade Le Guilly l'envoie dans les gants de Nnadozie. Victoire du Paris FC (5-4) !