Plus

La victoire contre Lille entre dans les meilleurs moments de la carrière de Luís Castro

Luís Castro fait un bon parcours dans le Dunkerque.
Luís Castro fait un bon parcours dans le Dunkerque.USL Dunkerque
La victoire de Dunkerque sur Lille en huitième de finale de la Coupe de France de football est l'un des meilleurs moments de la carrière de l'entraîneur Luís Castro, au même titre que ses exploits avec les moins de 19 ans de Benfica.

S'adressant à l'agence de presse Lusa au lendemain de la victoire de l'équipe de Ligue 2 sur les Lillois (1-1 dans le temps réglementaire, 5-4 aux tirs au but), Luís Castro a déclaré qu'il s'agissait de "l'un des meilleurs moments de sa carrière", au même titre que la Youth League et la Coupe intercontinentale des moins de 20 ans, remportées par Benfica.

"Bien que la Ligue des jeunes soit sans aucun doute une réussite mémorable, parce que Benfica a essayé pendant de nombreuses années sans jamais réussir, la Coupe intercontinentale, je ne pense pas que les gens s'en rendent compte encore, mais dans quelques années, peut-être que Benfica sera plus apprécié pour ce qu'il a fait dans la Coupe intercontinentale. Car, comme je l'ai dit, pour l'instant, c'est la seule équipe européenne à l'avoir remportée", a-t-il ajouté.

Luís Castro, 44 ans, a admis que la nuit de mardi à mercredi "restera comme l'un de ces jours mémorables", dans lequel il place également l'ascension de l'équipe de jeunes de Moreirense sur la scène nationale pour la première fois, alors qu'il avait 25 ans et qu'il entraînait des jeunes de 19 ans.

En ce qui concerne le match de mardi, Luís Castro a déclaré que "c'était un match à haute intensité, avec de la tension tout au long", contre une équipe qui s'était qualifiée directement pour les 1/8e de finale de la Ligue des champions.

"Lille a choisi de conserver la meilleure équipe possible, à l'exception du gardien de but. On a même fait plus tourner l'équipe, on a fait tourner huit joueurs par rapport au dernier match. Cela a rendu le match un peu plus difficile pour nous. Mais l'équipe s'est accrochée et a réussi à avoir des moments positifs sur le plan offensif. L'égalisation à la dernière minute a été la cerise sur le gâteau", a-t-il affirmé.

Le Portugais André Gomes a donné l'avantage à Lille à la 85e minute, mais le Néerlandais Kay Tejan a égalisé pour Dunkerque à la 90e minute, et le match s'est terminé par une séance de tirs au but.

"Nous avons une fois de plus écrit l'histoire du club, ce qui est formidable. Mais maintenant, quel que soit le tirage au sort, nous devons continuer à croire que nous pouvons faire quelque chose en Coupe. Et quel que soit l'adversaire, nous devons croire que c'est possible. Pour l'instant, certaines des meilleures équipes du pays ont déjà été éliminées, mais le grand favori de toutes les compétitions nationales (le Paris Saint-Germain) est toujours en lice. Allons à la prochaine et voyons ce qu'elle nous réserve", a-t-il déclaré.

Pour l'instant, Dunkerque est quatrième de la deuxième division, à deux points de la tête de la Ligue 1, mais Luís Castro rappelle que le club dispose d'un budget beaucoup plus modeste que la plupart des autres équipes et que ce qu'il fait "est beau", mais il veut garder "les pieds sur terre" et non "le drapeau en l'air, car alors la chute pourrait être grande".

"Nous devons nous rendre compte qu'il y a des équipes qui signent des joueurs pour des sommes qui permettraient de payer les salaires de nos joueurs pendant deux ou trois ans. (...) Nous connaissons la différence de budget, nous connaissons la différence de conditions. Ce que nous nous sommes fixé, ce qui a été notre objectif, c'est de gagner le prochain match à chaque fois, de jouer pour gagner chaque match".

L'entraîneur admet que ces résultats pourraient lui ouvrir des portes à l'avenir, mais qu'il a "fait son chemin" et qu'il "doit toujours faire preuve de beaucoup de qualité pour pouvoir gravir une marche"

"C'est normal, je n'étais pas footballeur, je suis venu du bas de l'échelle, j'ai commencé à m'entraîner avec des enfants de 5, 6 ans. Je monte naturellement, j'essaie de montrer mes compétences à chaque fois que j'en ai l'occasion (...) C'est clair que j'ai ouvert des portes, c'est clair que mon nom est vu d'une manière différente que lorsque je suis arrivé".