L'OM écrase Rennes et file en quarts de finale

L'OM se qualifie pour les quarts de finale grâce à deux cadeaux de Rennes
L'OM se qualifie pour les quarts de finale grâce à deux cadeaux de RennesPhoto par MIGUEL MEDINA / AFP

Dans un choc loin d'être très palpitant, l'Olympique de Marseille se défait de Rennes en 8es de finale de Coupe de France et se qualifie pour les quarts grâce notamment à deux buts offerts par des Bretons pas assez rigoureux (3-0). Les Phocéens rallient ce stade de la compétition pour la 40e fois de leur histoire, un record pour un club à ce stade.

Le match à peine lancé, l'OM ouvre déjà le score grâce à un bon pressing de Timothy Weah sur Quentin Merlin, qui se fait chiper le ballon dans les pieds. Il centre ensuite pour Amine Gouiri, qui n'a plus qu'à crucifier son ancien club, 1-0 (2e). Rennes repart déjà en contre attaque. Esteban Lepaul s'arrache pour prendre le ballon à Leonardo Balerdi, mais ne parvient pas à maîtriser son ballon ensuite, alors qu'il se présentait seul devant De Lange (4e).

Ethan Nwaneri fait la différence dans son couloir et élimine son vis-à-vis avec sa vitesse. Mais son centre manque de précision (8e). Puis Igor Paixoa bute lui sur un Brice Samba qui anticipe (11e). L'OM s'offre un gros temps fort entre un centre de Mason Greenwood qui traverse la surface de droite à gauche sans être repris, puis une tentative de frappe croisée de Gouiri captée par Bamba (16e). Rennes tente de réagir et Sebastian Szymański joue parfaitement un une-deux avec Anthony Rouault qui se projette ensuite dans la surface. Son centre vers Lepaul est contré (20e).

L'OM aurait pu être déjà réduit à 10 lorsque Nwaneri tacle trop tard sur Glen Kamara et prend sa cheville. Il n'écope que d'un carton jaune, qui aurait pu être rouge s'il y avait eu la VAR... (23e). L'international finlandais finit par quitter le terrain, la cheville largement gonflée. Dans la foulée, le coup franc obtenu est repoussé mais le ballon revient sur Alidu Seidu qui arme une lourde frappe. Balerdi se sacrifie pour la contrer (25e).

Mousa Al-Tamari arme une frappe aux 20 mètres mais Jeffrey De Lange capte (26e). Puis Paixao régale avec sa spéciale et enroule un tir du droit à l'angle gauche de la surface. C'est au-dessus des buts de Brice Samba (28e). Le match se tend et la partie se hâche, avec de plus en plus de fautes de part et d'autres. Nwaneri puis Seidu écopent d'un carton jaune. Déjà averti, l'Anglais joue même avec le feu lorsqu'il vient bousculer Quentin Merlin dans l'axe du terrain (45e). 

Abdelhamid Aït-Boudlal aussi est à la limite mais du pénalty, lorsqu'il ceinture Paixao dans la surface (45e+1). Mais à l'opposé, Rennes se procure une sacrée occasion avant la pause. Le bon centre de Szymanski est mal repoussé par De Lange, mais au second poteau, Al-Tamari ne place pas assez sa tête, captée par le gardien néerlandais (45e+3).

Rennes dit Beye-Beye à la Coupe de France

Au retour des vestiaires, l'OM double déjà la mise. Sur un long dégagement de Bamba, l'OM récupère et se projette en quatre passes. Nwaneri glisse dans la profondeur pour Gouiri, qui, dos au but, a le temps de se retourner pour décaler parfaitement Greenwood qui s'en va battre le gardien rennais d'une frappe croisée, 2-0 (46e). Décidément les Bretons ont du mal avec les entames. Suite à une faute d'Emerson sur Rouault, Merlin se charge du coup franc, excentré sur la droite et tente le lob en voyant De Lange avancé sur sa ligne (59e).

Merlin joue encore les père Noël et offre sur un plateau un contre à Greenwood en perdant un ballon dans la profondeur. L'Anglais n'en profite pas et préfère temporiser (66e). Merlin n'est pas loin de se rattraper en envoyant un très bon centre enroulé qui cherche l'appel d'Al-Tamari plein axe. Le Jordanien est trop court mais le ballon termine sa course après le second poteau (76e). Sur le contre suivant, Greenwood dribble la défense rennaise et décale sur sa gauche dans un 2 contre 1 évident face à Samba. Mais Gouiri envoie sa reprise largement au-dessus de la transversale (77e).

L'OM scelle définitivement la partie sur une très belle ouverture de Pierre-Emile Hojbjerg pour Greenwood qui file encore dans la profondeur. Dans la même situation que l'action précédente, l'attaquant anglais décide encore de glisser le ballon sur sa gauche, cette fois-ci suivi par Pierre-Emerick Aubameyang, entré à la place de Gouiri juste avant. Le Gabonais ne manque pas le cadre et enfonce d'un plat du pied au ras du sol, 3-0 (85e).

Szymanski est tout de même proche de réduire le score et adresse une magnifique ouverture pour Al-Tamari qui crochète De Lange mais ne parvient pas à redresser son ballon pour conclure ensuite (88e). Puis Lilian Brassier reprend le corner tapé de la gauche vers la droite mais sa tête manque de puissance pour inquiéter De Lange (90e+2). Mais rien de mieux pour les Rennais, qui n'auront que très peu existés en 90 minutes.