L'OL enchaîne une 11e victoire de rang et fait tomber Laval pour se hisser en quarts

L'OL enchaîne une 11e victoire de rang et fait tomber Laval pour se hisser en quarts
L'OL enchaîne une 11e victoire de rang et fait tomber Laval pour se hisser en quartsPhoto par OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L'Olympique lyonnais aura mis du temps avant de trouver la faille face à Laval. Longtemps sauvé par son gardien Remy Descamps, les Gones ont fini par l'emporter 2-0 grâce à un golazo d'Endrick à la 80e puis une reprise d'Afonso Moreira un peu chanceuse à la 90e+4. Avec ce succès, l'OL enchaîne un 11e succès consécutif toutes compétitions confondues, un record inédit depuis 20 ans. Lyon rallie donc les quarts de finale de la Coupe de France.

L'OL a pourtant longuement douté en début de match et même laissé Laval lancer cette rencontre avec une toute première occasion. Sur une récupération haute, Mamadou Camara est alerté dans la profondeur et résiste à Moussa Niakhaté avant de frapper fort du pied droit. Descamps repousse des deux poings (10e). Puis le match tombe dans un faux rythme où Lyon domine sans créer de véritable danger. Et c'est à nouveau Camara qui fait trembler le Groupama Stadium. Il accélère plein axe vers la surface lyonnaise et dépose Clinton Mata qui tente de revenir. En bout de course, Camara frappe et Descamps détourne encore des deux mains (29e). 

Mais si Laval a les meilleures occasions, les Mayennois se font très peur lorsque Khalis Merah récupère le ballon dans les pieds de Peter Ouaneh, à l'entrée de la surface, et ouvre son pied droit. Le ballon heurte le poteau droit, et Adam Karabec manque de puissance sur sa reprise en soutien (33e). Ouaneh aura l'occasion de se rattraper : pas attaqué, le défenseur s'approche de la surface, élimine Noah Nartey à l'angle gauche de la surface par un crochet pied gauche et enroule du pied droit. Rémy Descamps plonge et détourne main gauche (38e).

Endrick et Moreira pour envoyer Lyon en quarts

Au retour des vestiaires, Lyon appuie sur l'accélérateur. Endrick rentre dans la surface et place une accélération dévastatrice. Il tente de conclure d'un petit pointu dévié en corner par Maxime Hautbois (57e). Descamps, ultra décisif ce mercredi, s'illustre encore sur une tentative enroulée pied droit de Camara. Il s'envole sur sa gauche pour détourner le ballon au-dessus de sa transversale, main opposée (66e).

Afonso Moreira, entré à l'heure de jeu à la place de Karabec, touche l'un de ses premiers ballons et fait parler sa vitesse. Dans la surface et il se met en position de frappe après un petit enchainement de petits crochets. Sa tentative est repoussée par la défense des Tango (70e). L'OL finit par ouvrir le score après un travail absolument fabuleux de Pavel Sulc qui résiste à toute la défense lavalloise avant de glisser dans la profondeur pour Endrick. Le Brésilien se retrouve aux abords de la surface et déclenche une frappe surpuissante sous la barre, 1-0 (80e).

Moreira croit lui obtenir un pénalty après un duel qu'il avait pourtant perdu dans la surface. Monsieur Buquet n'est pas dupe (86e). Mais le match ne peut pas se terminer avec une énième parade de Descamps qui se déploie pour repousser une reprise rapide de Malik Tchokounté (90e+3). Le gardien lyonnais peut souffler lorsque juste avant le coup de sifflet final, Sulc file jouer un deux contre un avec Endrick. La passe du Tchèque n'est pas reprise par le Brésilien mais Moreira rattrape le tout avec beaucoup de réussite. Sa frappe rebondit dans le dos d'Hautbois qui sera certainement crédité d'un contre son camp, 2-0 (90e+4).