"Moi, ça fait longtemps que je ne me pose plus ce genre de question, sinon je ne pense qu'à ça et finalement, je ne pense pas à bosser. Moi, j'ai autre chose à foutre que de penser à ce que je vais devenir", a asséné le coach menacé depuis un mois et encore fragilisé par la déroute de son équipe à Brest (4-1), dimanche.
"Aujourd'hui, je suis là, sous contrat, et content d'être là. Je suis conscient que ce qu'on fait n'est pas à la hauteur des attentes, des miennes. On est capable de faire beaucoup mieux", a ajouté le Kanak, 61 ans, avant le duel contre Drancy (N3), samedi, en 32ᵉ de finale de la Coupe de France.
Après 15 journées de Ligue 1, le FC Nantes pointe à la 14ᵉ place, avec un point d'avance seulement sur la zone de relégation. Pour le moment, ce qui semble surtout sauver la place de Kombouaré est la difficulté de la direction du club a lui trouver un remplaçant.
L'homme d'affaires franco-polonais Waldemar Kita, président du club, rêvait de faire revenir le Portugais Sergio Conceiçao mais l'ancien entraîneur du FC Porto a finalement refusé le poste, selon la presse, après deux semaines d'atermoiements.
Lors de la saison 2016-2017, Conceiçao avait guidé les Canaris de la 19ᵉ à la 7ᵉ place, soit le meilleur classement depuis le rachat du club par Kita il y a 17 ans. Le nom de Habib Beye, déjà cité récemment à Rennes, revient aussi dans la presse, mais son manque d'expérience, dans un club qui préfère les coaches à long CV, est un frein.
Avec cette entrée en lice en Coupe de France, Antoine Kombouaré rêve "pourquoi pas (de) refaire les parcours identiques à mes deux dernières saisons ici", où les Canaris avaient disputé deux finales, une gagnée en 2022 et une perdue en 2023, lors de son premier passage sur le banc jaune et vert. Ensuite, ce sera la trêve.
"On n'a qu'une petite semaine, c'est court, et puis après, avec ce qu'on a vécu là, le championnat qui est dur et tout ça, il faut savoir aussi couper, pour recharger les batteries, puis après revenir, parce que c'est la deuxième partie (de saison) qui va compter", a expliqué l'entraîneur qui a fixé la date de la reprise, avec ou sans lui, au 29 décembre.