Gonçalo Ramos, le "soldat toujours prêt" du PSG

Gonçalo Ramos, le "soldat toujours prêt" du PSG
Gonçalo Ramos, le "soldat toujours prêt" du PSGPhoto par JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Condamné le plus souvent au banc de touche mais meilleur buteur du PSG cette saison: c'est le paradoxe du "supersub" Gonçalo Ramos qui a, une nouvelle fois, sauvé son équipe au Trophée des champions et accepte son statut sans protester.

L'entraîneur parisien Luis Enrique choisit toujours ses mots et ses moments. Jeudi soir au Koweït, après avoir remporté son premier titre en 2026 face à l'OM (2-2, tab 4-1), le technicien a préféré faire des louanges à l'avant-centre portugais, buteur sur le fil (2-2, 90+5), plutôt qu'au gardien Lucas Chevalier, élu meilleur joueur du match.

"Gonçalo Ramos marque une nouvelle fois un but en toute fin de match... Je voudrais parler de lui parce que c'est un soldat qui est toujours prêt. Il a le caractère, la personnalité pour toujours jouer", a commenté Luis Enrique.

Quelques minutes avant, il avait été aussi élogieux à son égard auprès du diffuseur Ligue 1+: "C'est un joueur incroyable, une personne incroyable. Il n'a pas de minutes mais il est tous les jours là. Quand je lui dis d'entrer sur le terrain pour deux ou trois minutes, il le fait au sprint. Je veux lui dire chapeau, c'est un plaisir d'avoir Gonçalo avec nous."

Dix buts cette saison

Rentré à la dernière minute du temps règlementaire (89e), alors que l'OM menait 2-1 et était sur le point de remporter son premier trophée depuis 2012, le Portugais a une nouvelle fois été d'une efficacité redoutable.

Au bout du temps additionnel (90+5), il a conclu d'un plat du pied en reprise de volée une magnifique action collective, initiée par le défenseur Willian Pacho à la suite d'une récupération dans sa propre surface de réparation, pour envoyer les deux équipes à la séance des tirs au but, qu'il a lui-même parfaitement lancée.

Gonçalo Ramos est habitué au miracle. C'est simple, il a marqué 28 % de ses buts avec le PSG au-delà de la 90e minute, soit 12 de ses 43 buts. Jeudi soir au Koweït, l'international portugais (22 sélections, 10 buts) a marqué après la fin du temps réglementaire pour la sixième fois sur ses dix derniers buts avec le PSG, selon le statisticien Opta.

Et encore mieux, il a souvent marqué des buts très importants comme lors de la Supercoupe le 15 août face à Tottenham à Udine où il a égalisé dans les derniers instants (2-2, tab 4-3). Il a aussi donné la victoire contre le FC Barcelone en octobre en Ligue des champions (2-1, 90e) ou en Ligue 1 contre Nice (1-0, 90+5).

"Résilience hors du commun"

Titulaire seulement neuf fois cette saison (environ 1.000 minutes) toutes compétitions confondues et avec un style de jeu de pur numéro 9 qui ne correspond pas au football de mouvements et de permutations de Luis Enrique, il semble quand même indispensable au PSG.

Et c'est là tout le paradoxe de ce joueur: il est l'actuel meilleur buteur du club cette saison avec 10 buts. Malgré un temps de jeu réduit, il garde son sang-froid, une force mentale et l'envie d'aider l'équipe.

Selon une source proche du vestiaire, le Portugais - arrivé à l'été 2023 - a accepté son statut de remplaçant (même après les départs de Mbappé, Kolo Muani et les blessures de Dembélé) et le PSG souhaite le garder encore de longs mois, ayant conscience qu'il est important dans les moments-clés.

"Gonçalo Ramos a une personnalité et une résilience hors du commun", a appuyé son ami et coéquipier Vitinha au quotidien O Jogo, car "ce n'est pas facile de vivre avec un temps de jeu réduit", sachant qu'il est aussi remplaçant en sélection. Souvent aligné en Coupe de France, il devrait être titulaire lundi (21h10) contre le Paris FC en 16e de finale.