Plus

Le Paris FC décroche une qualification historique en finale de Coupe de France féminine

Kessya Bussy a ouvert le score face au HAC.
Kessya Bussy a ouvert le score face au HAC.AURELIEN MEUNIER/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Pour la première fois de son histoire, le Paris FC féminin, sous sa nouvelle identité, se qualifie en finale de la Coupe de France féminine. Grâce à leur victoire 2-1 face au Havre en demi-finale, les Parisiennes ont rendez-vous le 3 mai prochain au stade de l'Épopée à Calais.

Sous l'identité de Juvisy, les Parisiennes avaient déjà gagné une Coupe de France en 2005, en s'imposant aux tirs-au-but face à l'OL. Mais c'est la première fois depuis que Juvisy a été absorbé par le PFC en 2017 que le club se hisse jusqu'en finale. Les Parisiennes mettent fin à une malédiction qui les avaient vu s'arrêter à huit reprises aux portes de la finale.

Pourtant face au Havre, 9e d'Arkema Première Ligue, les joueuses de Sandrine Soubeyrand se sont fait peur. Après avoir ouvert le score dès la 13e minute sur un but de Kessya Bussy, reprenant un coup franc de Théa Greboval dévié une première fois par Deja Davis, le Paris FC menait déjà 2-0 à la 33e minute grâce à la capitaine Gaëtane Thiney, qui signe une frappe flottante du bout du pied terminant sa course dans la lucarne opposée.

Mais les Parisiennes ratent beaucoup devant le but, à l'image de Clara Mateo, tout juste revenue après son opération au tendon d'Achille, alignée dans l'axe. Les Havraises vont même réduire l'écart à la 84e minute sur une contre-attaque parfaite menée par Chancelle Effa-Effa et conclue par Madeline Roth sur son premier ballon. Elle met ainsi fin à la série de 10 matchs sans encaisser le moindre but des Parisiennes.

Les joueuses du HAC ont même eu l'égalisation au bout du pied de Mélinda Mendy mais son tir a été détourné in-extremis par la jambe de Fiona Liaigre (89e). Fin du beau parcours des Normandes, qui vont désormais devoir assurer leur maintien dans l'élite. Les Parisiennes elles connaîtront leur adversaire samedi après-midi (15h, beIN SPORTS 3) à l'issue de la seconde demi-finale entre l'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain, tenant du titre.