Dunkerque a encore tout renversé. Après avoir fait douter Lille qui menait 1-0 contre eux en huitièmes de finale, avant de l'emporter 2-1 aux tirs-au-but, les hommes de Luis Castro ont refait le coup aux Brestois mercredi, dans un quart de finale totalement fou. Après l'ouverture du score de Mathias Pereira Lage juste avant la pause et le break fait dès l'heure de jeu, rien ne semblait menacer Eric Roy et ses joueurs.
Mais un homme, Opa Sangante, entré à la 65e minute, a inscrit un doublé en quatre minutes pour faire passer les Nordistes devant en toute fin de match, 3-2. Il permet à l'USL Dunkerque de poursuivre sa fantastique épopée en Coupe de France, après avoir déjà éliminé Bethune, Aubervilliers, Auxerre, Haguenau et Lille, et d'égaliser le meilleur parcours du club dans la compétition depuis 1929.
Dunkerque démarre fort
Au coup d'envoi, ce sont les Nordistes qui ont donné le tempo. Sur son côté droit, Maxence Rivera centre, puis transperce les lignes brestoises, mais sans réussite (2e, 4e). Les Bretons entrent peu à peu dans leur match, alors que le gardien de Dunkerque Ewen Jaouen enchaîne lui les approximations. Brest joue long devant et tente d'user du mètre 96 de Ludovic Ajorque pour ouvrir le score (12e, 14e) Mais la première vraie occasion de la rencontre sera bien signée Dunkerque, lorsque Muhannad Al Saad force Grégoire Coudert à un arrêt du pied gauche pour éviter la frappe croisée du Saoudien (14e).
Inspiré par Neymar, Mathias Pereira-Lage tente lui d'ouvrir le score sur un corner direct, repoussé difficilement par Ewen Jaouen (17e). Puis Rivera et Jaouen font des miracles pour préserver le 0-0. Très en forme dans son couloir gauche, Pereira-Lage multiplie les tentatives, quand Hugo Magnetti prend sa chance aux 20 mètres (32e). Les deux hommes combineront finalement sur l'ouverture du score : Pereira-Lage s'empare d'un ballon bien placé dans la profondeur par Magnetti après une perte de balle de Dunkerque au milieu de terrain, rentre dans la surface, s'écarte et va mettre ce ballon dans le petit filet opposé d'Ewen Jaouen, resté trop stoïque (45e).
Juste avant la pause Al Saad prend sa chance à l'entrée de la surface après un corner mal négocié mais c'est dévié par la défense brestoise (45e+2). Pereira Lage a la balle du break sur un nouvel appel en profondeur, contrôle dans sa course et croise fort, mais ça passe devant les cages de Jaouen (45e+3).
Une remontada en moins de 20 minutes
Au retour des vestiaires, les Brestois profitent presque d'une nouvelle grosse erreur dunkerquoise, alors que Vincent Sasso remet trop court pour son gardien. Ajorque tente un lob mais Jaouen s'étire bien (51e). Sasso essaie de se racheter en reprenant bien un corner, mais sa tête s'écrase sur la transversale (55e). Une tête finira bien par rentrer, mais c'est celle Mahdi Camara, qui coupe un corner de Pereira Lage pour faire le break (59e).
Ludovic Ajorque croit lui marquer le 3-0 immédiatement après, en héritant d'un ballon qui traîne dans la surface, qu'il vient frapper fort au premier poteau... mais ça trouve les montants (60e). La rencontre est finalement relancée six minutes plus tard, lorsque Sasso reprend parfaitement de la tête le corner d'Ugo Raghouber, copié-collé du raté quelques minutes plus tôt, pour réduire le score (66e). Gaëtan Courtet aura même dans les pieds la balle du 2-2, servi par Yacine Bammou au point de pénalty, mais la défense brestoise intervient in-extremis (67e).
Après de multiples occasions d'Alec Georgen, d'Enzo Bardelli et Yacine Bammou, les Dunkerquois égalisent logiquement, encore sur corner. Bammou reprend d'une talonnade repoussée par la défense bretonne et Opa Sangante tacle pour envoyer dans les filets de Coudert (80e). Le défenseur central va même s'offrir un premier doublé en carrière quatre minutes plus tard pour sceller la remontada incroyable de Dunkerque. Sur un coup franc de Georgen, Courdet dévie de la tête et le numéro 26 enfonce encore au premier poteau (84e). Jonas Martin croit égaliser par deux fois pour accrocher les tirs-au-but, mais rien ne vient remettre en question la fantastique remontada dunkerquoise.