L'AS Pirae a parcouru plus de 15 500 kilomètres depuis l'océan Pacifique jusqu'en France métropolitaine où elle affrontera Saint-Meziery, un club de sixième division. De son côté, Thionville s'est rendu en Nouvelle-Calédonie pour affronter Hienghene Sport.
La compétition est ouverte aux équipes d'outre-mer affiliées à la Fédération française de football et des clubs de territoires tels que la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique et Tahiti ont participé aux tours préliminaires.
Pirae a atterri en France en début de semaine et s'est entraîné à Clairefontaine avant le match du septième tour contre Saint-Méziery, ce vendredi. Les joueurs ont également pu assister à une séance d'entraînement de l'équipe de France en vue des prochains matches de qualification pour l'Euro.
Pirae n'est pas étranger aux voyages au long cours. L'équipe avait représenté la région Océanie à la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2021 après le retrait d'Auckland City en raison des protocoles COVID-19 stricts de la Nouvelle-Zélande. À l'époque, Pirae avait parcouru près de 17 500 kilomètres pour se rendre à Abou Dhabi, où il s'était incliné au premier tour face à l'équipe locale d'Al-Jazira.
L'AS Rosador situé à Mayotte est un autre club d'outre-mer qui se rendra en France métropolitaine pour un match du septième tour. Il affrontera l'Olympique Alès, un club de National 3.