Donner vie à sa rotation
"Nous avons déjà analysé Dunkerque, et je connais évidemment leur entraîneur. Ils ont eu une trajectoire impressionnante en Coupe de France, en éliminant trois équipes de Ligue 1, dont Lille et Brest à l’extérieur. C’est une équipe très complète qui ose et qui avance en jouant le hors-jeu continuellement. Ils travaillent très bien, et j’espère que demain, ils ne seront pas autant en réussite afin que l’on puisse se qualifier."
La tendance est donnée, Luis Enrique sait à quoi s'attendre. Et les joueurs qui seront choisis dans le onze titulaire également. En principe, l'Espagnol devrait choisir l'option de continuer à faire tourner son effectif, car des échéances importantes arrivent pour le PSG en C1. Oui, Paris doit se focaliser sur la Ligue des champions et la Coupe de France est une excellente raison pour maintenir tout son groupe concerné. Gonçalo Ramos, Zaïre-Emery, Doué, Beraldo, Safonov, tous ont été titularisés contre Sainté et ont des chances de jouer à Pierre-Mauroy.
Éviter l'humiliation
"Que notre adversaire soit en Ligue 1, Ligue 2, National, National 2… Nous avons toujours cette volonté de gagner. Lors des tours précédents, nous avons toujours joué de la même manière et avec le même état d’esprit. Nous devons être à la hauteur de nos supporters, ce qui implique d’être très concentrés. Nous prenons chaque match comme un défi, et ce sera le cas demain face à Dunkerque."
S'il y a bien une chose dont on est sûr avec ce PSG, c'est l'intensité que les joueurs vont mettre sur la pelouse. Luis Enrique est parvenu à rendre dans la tête des joueurs chaque match important. Cela fait partie de la mentalité de l'Asturien et elle a été transmise à son groupe. Il est clair que voir un scénario comme celui de Nice au Parc il y a quelques saisons ou un exploit comme celui d'Annecy à Marseille est peu probable. Malgré tout, dans le football, tout peut arriver, donc attention.
Des records à aller chercher…
Samedi soir, en écrasant l’AS Saint-Étienne (6-1), le PSG a égalé un vieux record réalisé il y a 32 ans : celui de la plus longue série d’invincibilité à l’extérieur en championnat avec 38 rencontres sans défaite. C'est l'AC Milan qui le détenait (entre 1991 et 1993) jusqu'à l'arrivée de cette équipe de Paris made in Luis Enrique. Ce record peut donc être battu ce mardi soir en cas de qualification pour la finale de la Coupe de France. Et l'objectif est de bien sûr maintenir la série le plus longtemps possible.
Car l'autre objectif du PSG, au-delà des titres, c'est la possibilité de pouvoir finir invaincu en fin de saison sur le plan national. Une performance qui n'a jamais été réalisée dans l'histoire du football français. Jusqu'ici, Paris n'a perdu aucun match en Ligue 1, Coupe et Trophée des champions. Il reste ainsi sept matches de championnat et deux potentiels en Coupe de France. Et au regard de la dynamique et de la forme de l'équipe, quelle équipe française peut venir titiller le club de la capitale sur 90 minutes ? Très peu de monde.