Ce scénario complètement fou s’est conclu par une victoire de Béthune (21‑20 aux tirs au but). Dans une séance au suspense insoutenable, au cours de laquelle presque tous les joueurs ont dû s'élancer deux fois, à une exception près dans chaque camp, les visiteurs se sont imposés sur la pelouse de leurs voisins des Hauts de France. Ils se qualifient ainsi pour les 32es de finale de la Coupe de France.
La séance elle avait démarré avec un raté chacun des cinq premiers tirs, puis les buts s'étaient enchaînés sans qu'aucun gardien ne parvienne à détourner la moindre frappe et un invraisemblable 37/37 pour autant de tirs réussis en 20 minutes. L'histoire racontée par La Voix des Sports a ses bons et mauvais côtés. Côté face, il y a Raphaël Leroux, héros du tour précédent pour Steenvoorde, qui envoie sa tentative dans les nuages.
Côté pile, il y a Gauthier Thumerel, l’ultime tireur béthunois, qui avait manqué le pénalty décisif l’an dernier contre Dunkerque, et qui se mue cette fois-ci en héros alors même que son entraîneur ne voulait pas qu'il tire. Pour Béthune, c’est une qualification historique vers les 32ᵉ de finale.
Ce duel de tirs au but dépasse largement les précédentes séances marquantes de l’histoire de la Coupe. Récemment, un autre exploit avait eu lieu lorsque Fontenay-le-Comte s’était imposé après 40 tirs lors d’un 5ᵉ tour face à SO Cholet, déjà un record jusque-là.
