Plus

Selon la presse italienne, Thiago Motta est sur un siège éjectable à la Juventus

Motta et Vlahovic entretiennent une relation contradictoire.
Motta et Vlahovic entretiennent une relation contradictoire.DPPI, DPPI Media / Alamy / Profimedia
Les supporters de la Juventus ont vécu une nouvelle déception mercredi soir, après une élimination aux tirs au but en quart de finale de la Coupe d'Italie face à Empoli. Les tenants du titre ont perdu leur dernière occasion de remporter un trophée cette saison. Ce manque de résultats pourrait coûter sa place à l'entraîneur Thiago Motta, très critiqué.

Avant le match de coupe, la presse italienne faisait état du mécontentement de la direction de la Juventus à l'égard de son entraîneur, qui n'a pas réussi à mener ses protégés en 8èmes de finale de la Ligue des champions et qui, de surcroît, n'est plus en lice pour le titre en Serie A.

Le club a dû ravaler son amertume après l'élimination contre le PSV dans le match à domicile de Coppa Italia contre l'outsider Empoli, qui se bat pour sa survie en Serie A. Après un nul 1-1 dans le temps réglementaire, le match s'est joué aux tirs au but, et Dusan Vlahovic et Kenan Yıldız ont manqué leurs tentatives.

Thiago Motta a déclare après la défaite : "J'ai honte, c'était embarrassant. Dans la vie, il faut mériter les choses, mais cette équipe s'attendait à recevoir quelque chose à la place. Nous ne pouvons pas avoir cette attitude. C'est évidemment de ma faute, car je n'ai pas expliqué aux joueurs l'importance du match et ce que cela signifie de porter ce maillot. Nous méritions que les supporters nous huent encore plus".

Cependant, les supporters perdent patience et réclament le limogeage de l'entraîneur, critiqué principalement pour ses  tactiques en match et sa façon de réagir en termes de remplacements. De plus, Motta a pris en main cet été un effectif dans lequel la direction a progressivement injecté près de 200 millions d'euros pour l'oxygéner.

Selon la Gazzetta dello Sport, même terminer dans les quatre premiers et se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine pourrait ne plus suffire à l'entraîneur à la fin de la saison. La non-qualification aurait un effet financier extrêmement négatif sur le fonctionnement de l'équipe, en plus de l'impact sportif.

Reste à savoir si Motta terminera la saison. Selon le journal précité, il a détérioré ses relations avec plusieurs joueurs du cabinet, notamment avec Dusan Vlahovic et Andrea Cambiasso. De plus, la situation aurait été exacerbée par les commentaires d'après-match de l'ancien international italien après l'élimination en coupe.

Evaluation des joueurs des équipes de départ.
Evaluation des joueurs des équipes de départ.Flashscore

Si l'on ajoute à cela qu'avant la saison, il avait déjà qualifié d'inutile Federico Chiesa (qui a finalement atterri à Liverpool) et qu'un autre international italien, Nicolò Fagioli, est parti cet hiver pour être prêté à la Fiorentina, le concurrent direct pour la quatrième place, le projet initialement prometteur de Motta est en train de s'effondrer comme un château de cartes. Douglas Luiz, nouvelle recrue, a lui aussi évoqué publiquement les "malentendus" du début de saison.

La confusion autour du capitanat est également un problème. "Federico Gatti a été le premier à le porter en début de saison, mais depuis un mois, il n'est même plus considéré, et on lui a même préféré Weston McKennie. Avec (presque) tous les joueurs, y compris son protégé Andrea Cambiasso, il y a eu des hauts et des bas dans la relation", indique le périodique.

Motta a déclaré dans une interview après le match contre Empoli que certains joueurs sont exigeants, mais qu'ils ne donnent rien en retour à l'équipe. Selon la Gazzetta, il faisait référence à Teun Koopmeiners, Nico Gonzalez et Vlahovic. Les deux premiers ont été hués par l'Allianz Arena lors de leurs remplacements, tandis que Vlahovic a joué tout le match.

Le prochain match de la Juventus pourrait déjà en dire long sur l'avenir, puisqu'elle affronte le Hellas Verona à domicile en championnat lundi.