Le Napoli, en tête depuis la 28e minute grâce à Lorenzo Lucca, semblait se diriger sans trembler vers la qualification. Mais Cagliari a égalisé par Sebastiano Esposito (67e).
A l'issue du temps réglementaire, comme le prévoit le règlement de la Coppa Italia, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but sans passer par la prolongation. Le quatrième tireur de Cagliari, Mattia Felici, a été le premier à flancher, sa tentative se fracassant sur la transversale napolitaine pour la plus grande joie du stade Diego-Armando-Maradona.
Mais le Brésilien Davis Neres qui pouvait qualifier son équipe, a écrasé sa frappe captée sans difficultés par Elia Caprile. Il a fallu attendre le dixième tireur de Cagliari, Zito Luvumbo, pour que le gardien de Naples Vanja Milinkovic-Savic, spécialiste de l'exercice, réussisse son premier arrêt, un arrêt décisif puisque son coéquipier Alessandro Buongiorno a qualifié ensuite son équipe.
Au prochain tour, Naples sera opposé au vainqueur du duel entre Côme et la Fiorentina, programmé fin janvier. Les huitièmes de finale se poursuivent mercredi soir avec le duel entre l'Inter Milan et Venise, dernier club de Serie B en lice, tandis que le tenant du titre Bologne reçoit Parme jeudi.
Les résultats de mercredi
Atalanta Bergame - Genoa 4-0
Naples - Cagliari 1-1 (9 tirs à but à 8)
