"En accord avec la Fédération italienne de football et l'Association italienne des arbitres, la Ligue a donné son feu vert pour expérimenter la diffusion dans les stades et la télévision des explications de l'arbitre central après recours à la VAR", a expliqué la Lega Serie A dans un communiqué.
Cette expérimentation ne concerne pour l'instant que les cinq derniers matches de l'édition 2025 de la Coppa Italia, les demi-finales qui opposeront en avril sous la forme d'un aller-retour l'Inter à l'AC Milan d'une part et Empoli à Bologne de l'autre, avant la finale du 14 mai.
La Ligue italienne a également annoncé que pour les cinq dernières journées du Championnat d'Italie, à partir de la 30e journée qui a lieu ce week-end, ce qu'elle appelle le "VARdict", l'image justifiant par exemple un hors-jeu, sera diffusée sur les écrans géants des stades.
"Diffuser les explications des arbitres après les décisions VAR a pour objectif de rendre les mesures prises de plus en plus transparentes et compréhensibles pour les joueurs, les dirigeants et tous les acteurs impliqués, y compris le public en tribune et les téléspectateurs", a avancé le Directeur général de la Lega Serie A, Luigi De Siervo.