Plus

La Lazio condamnée à la fermeture de sa tribune après des chants racistes envers Lukaku

La Lazio a été sanctionnée pour des "chants de singe grossiers, insultants et racialement discriminatoires" à l'encontre de Lukaku.
La Lazio a été sanctionnée pour des "chants de singe grossiers, insultants et racialement discriminatoires" à l'encontre de Lukaku.AFP
La Lazio a été condamnée à la fermeture d'une tribune pour un match après que des supporters ont imité des cris de singe à Romelu Lukaku lors de la victoire de leur équipe en Coupe d'Italie en milieu de semaine contre la Roma, a annoncé la Serie A ce vendredi.

Dans un communiqué, la Serie A a indiqué que les trois sections du Stadio Olimpico où se tiennent les supporters les plus assidus de la Lazio seraient fermées pour le match de championnat du club romain contre Naples le 28 janvier.

La Lazio a été sanctionnée pour des "chants de singe grossiers, insultants et racistes" adressés à l'attaquant romain Lukaku depuis la Curva Nord et deux sections adjacentes "chaque fois qu'il était en possession du ballon".

Le communiqué poursuit en indiquant que les insultes racistes ont été clairement entendues par quatre observateurs de la Fédération italienne de football présents lors du match et qu'elles provenaient de "90 % des 16 000 supporters présents dans ces zones du terrain".

La Lazio compte certains des supporters les plus à droite dans un pays où les groupes fascistes sont un phénomène très répandu, y compris à la Roma, dont les fans les plus endurcis ont également une longue histoire avec l'extrême droite.

Les incidents de mercredi sont les derniers d'une longue série impliquant la Lazio, qui avait été condamnée en avril dernier à une fermeture de tribune pour un match avec sursis à la suite de chants antisémites et racistes lors d'un autre derby contre la Roma. Les supporters de la Lazio ont également fait pleurer l'international français Samuel Umtiti en janvier dernier lors d'un match à Lecce.

Ce n'est pas la première fois que Lukaku est pris pour cible par des supporters en Italie, puisqu'il a été victime d'insultes raciales de la part de fans de la Juventus la saison dernière et de cris de singe de la part de supporters de Cagliari en 2019, alors qu'il évoluait encore à l'Inter.

L'incident à Cagliari, qui est resté impuni par les autorités, a été suivi par une lettre ouverte des supporters de l'Inter à Lukaku, dans laquelle ils affirmaient que les chants de singe n'étaient pas racistes.

La Lazio a également été condamnée à une amende de 50 000 euros pour avoir franchi un cordon de sécurité séparant les supporters de ses rivaux dans le stade et lancé "des bouteilles de bière et d'eau, des fusées éclairantes, des feux d'artifice et des pétards" sur la section de la Roma, dont les supporters ont coûté à leur club une amende de 15 000 euros pour avoir répondu en retour.

Les supporters locaux ont également lancé des fusées éclairantes et des bouteilles sur le terrain pendant le match, dont une bière pleine qui a touché le milieu de terrain de la Roma, Edoardo Bove, au cou après qu'il a été remplacé en deuxième mi-temps.