Les joueuses avaient critiqué l'an dernier des "conditions discriminatoires" et généralement mauvaises par rapport à leurs homologues masculins, affirmant par exemple devoir payer elles-mêmes leurs correspondances à l'aéroport et leurs tenues d'entraînement.
Un communiqué daté de septembre et rendu public en janvier fait état de longs trajets en bus ou en classe économique en avion, et de logements "inadéquats" éloignés des terrains d'entraînement.
Un document interne de la fédération, consulté par l'AFP, démontre qu'environ 1,3 million de dollars leur ont été alloués en 2025, ce qui représente moins de 10 % du budget de l'équipe masculine.
"Nous poursuivons les discussions avec les joueuses pour résoudre ce problème et prévoyons de respecter notre calendrier d'entraînement", a déclaré ce lundi une responsable de la fédération (KFA) à l'AFP.
L'équipesia sera convoquée à la mi-février pour un stage de préparation avant la Coupe d'Asie, qui aura lieu du 1ᵉʳ au 21 mars en Australie, a-t-elle précisé.
Dans leur communiqué, les joueuses avaient prévenu qu'elles "suspendr(aient) leur participation à tous les entraînements liés" à la compétition et refuseraient d'en disputer les matches si la KFA ne leur répondait pas avant le 17 octobre.
"On a l'impression que les joueuses ne sont pas traitées comme des membres de l'équipe nationale", a dénoncé récemment la milieu de terrain Ji So-yun.
"C'est avec le cœur lourd que je pense que des actes sont nécessaires pour apporter du changement", a-t-elle dit, selon des propos rapportés par l'agence de presse Yonhap.
