Invaincu sur la scène nationale depuis le début de la saison, le Bayern a concédé trois matches nuls en Bundesliga, le premier contre le Bayer Leverkusen, auteur de la saison parfaite en 2023/24 avec un doublé coupe/championnat.
Pour le troisième match en sept jours après le Paris Saint-Germain (victoire 1-0) et le Borussia Dortmund (1-1), l'entraîneur Vincent Kompany va devoir faire sans Harry Kane, 20 buts cette saison toutes compétitions confondues, victime d'une "petite déchirure musculaire" à l'arrière de la cuisse droite à Dortmund samedi.
En face, le Bayer Leverkusen est aussi handicapé par une cascade de blessures dans le secteur offensif (Victor Boniface, Martin Terrier, Amine Adli, Jonas Hofmann).
Patrik Schick pallie parfaitement l'absence de Boniface, avec cinq buts lors des trois derniers matches de Bundesliga et un en Ligue des champions, bien aidé par Florian Wirtz toujours étincelant, favorisant ainsi le récent regain de forme des hommes de Xabi Alonso.
La 20e et dernière Coupe d'Allemagne remportée par le Bayern (le record) remonte à juin 2020. Une période de disette inédite depuis trois décennies (11 saisons entre les sacres de 1986 et 1998) pour les Munichois, sortis en 16e de finale la saison passée sur la pelouse de Sarrebruck (D3).
L'autre affiche des huitièmes de finale oppose Francfort, solide 2e de Bundesliga, au RB Leipzig. Invaincu depuis six semaines et vainqueur de huit de ses neuf derniers matches toutes compétitions confondues, l'Eintracht de Dino Toppmöller reçoit Leipzig, en perdition -cinq défaites et un match nuls lors des six derniers matches- avec l'entraîneur Marco Rose toujours plus sous pression.