La saison du Borussia Dortmund sur la scène nationale se résume pour l'instant à un parcours parfait à domicile (quatre victoires) et catastrophique à l'extérieur (trois défaites et un match nul en Bundesliga, une victoire contre une équipe de 4e division en Coupe).
Le seizième de finale de Coupe d'Allemagne proposé aux joueurs de Nuri Sahin sur la pelouse de Wolfsburg (8 points en 8 journées de Bundesliga), a tout du piège, alors que le revers à Augsburg samedi a mis en lumière les manques actuels de l'équipe, quatre jours après avoir coulé en seconde période à Madrid contre le Real (5-2 après avoir mené 2-0, à la pause).
De son côté, le Bayern a bien réagi après sa déroute à Barcelone (4-1), en s'imposant sur la pelouse de la lanterne rouge Bochum (5-0), et en conservant la tête du championnat (20 pts). Les hommes de Vincent Kompany devront confirmer à Mayence (9 pts).
Les Munichois ont toutefois de mauvais souvenirs ces dernières années en 16ᵉˢ de finale de Coupe, avec trois éliminations en quatre saisons, la dernière en date la plus humiliante il y a un an sur la pelouse de Sarrebruck, modeste pensionnaire de 3ᵉ division. Le Bayern n'a plus remporté la Coupe depuis 2020, un creux inédit depuis trois décennies et demie (onze saisons sans Coupe entre 1986 et 1998).