A la fin du tournoi (1er - 18 décembre au Qatar), "les arbitres évalueront tous les détails de cette expérience et prendront une décision appropriée", a expliqué à l'AFP Roberto Grassi, responsable des tournois juniors à la Fifa, en marge d'une conférence de presse sur la préparation du tournoi, tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'une décision définitive.
"Nous testons, réfléchissons, observons les réactions, puis consultons nos partenaires avant de prendre une décision", a-t-il ajouté, et "la Coupe arabe est un tournoi important pour de tels essais".
Par ailleurs, le président de la commission des arbitres de la Fifa, Pierluigi Collina, a déclaré à Al Kass TV que l'instance souhaitait rendre le football plus beau et plus passionnant pour tous, précisant que "la principale raison de cette décision est d'accélérer le jeu".
Cette règle "s'appliquera dans tous les cas, sauf si l'adversaire du joueur blessé reçoit un carton jaune ou est expulsé pour l'incident", selon l'arbitre, et "les blessures des gardiens seront également exemptées, car une équipe ne peut pas jouer sans gardien".
L'objectif de cette règle est "de ne traiter que les joueurs véritablement blessés, et non ceux qui simulent une blessure", a aussi indiqué Hani Ballan, vice-président du comité des arbitres.
"Lorsqu'un joueur est blessé, l'arbitre s'approchera et demandera si la situation nécessite l'intervention du personnel médical ou si le joueur peut continuer à jouer. Cela permettra d'accélérer le jeu et de réduire les pertes de temps", a insisté Hani Ballan.
