Lors de la troisième et dernière journée du groupe A, les deux formations se sont séparées sur un match nul (0-0), suffisant pour assurer leur qualification pour la suite de la compétition organisée au Qatar. Pour les deux équipes, la joie a été décuplée par le souvenir encore brûlant de la guerre et des bombardements.
Il y a seulement quelques semaines à Gaza, le conflit déclenché par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 faisait rage avant qu'un fragile cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis n'entre en vigueur il y a bientôt deux mois. Côté syrien, la rencontre avait lieu à la veille du premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad après près de ans de guerre.
Avant même le coup de sifflet final, les quelque 40.000 supporters remplissant le stade Education City se sont mis à danser et à chanter pour célébrer la qualification des deux équipes. A la fin du match, les joueurs ont échangé leurs maillots et posé ensemble pour des photos, tandis que les deux sélectionneurs tombaient dans les bras l'un de l'autre.
"Nous sommes très heureux de terminer en tête d'un groupe qui comprenait deux grandes sélections comme le Qatar et la Tunisie, et nous félicitons l'ensemble des supporters palestiniens", s'est réjoui l'attaquant palestinien Oday Dabbagh. "Nous avons joué pour gagner (...) mais il nous a manqué la dernière touche devant le but", a-t-il poursuivi, précisant que "l'essentiel était d'avoir obtenu la qualification".
En se qualifiant, l'équipe palestinienne, 96e au classement FIFA et dont les espoirs de disputer une première Coupe du monde se sont envolés en juin après un match nul contre Oman en Jordanie, signe un exploit sans précédent dans son histoire. L'entraîneur palestinien Ehab Abu Jazar a rendu hommage à sa mère qui, avec son frère et d'autres proches, a dû fuir son domicile et vit désormais dans une tente à Gaza, d'où elle suit ses matchs.
"Elle ne me parle de rien d'autre que de l'équipe et du championnat !", a raconté à l'AFP l'entraîneur de 45 ans, qui vit à Doha. Côté syrien, "la qualification de l'équipe signifie beaucoup pour les Syriens, car elle intervient dans le cadre des célébrations de la fête de la libération, qui tombe lundi 8 décembre", a observé l'attaquant Mahmoud Al-Mawas.
