Avant d'accueillir la CAN, le Maroc remporte la Coupe arabe contre la Jordanie

Les Marocains prêts pour la CAN.
Les Marocains prêts pour la CAN.Photo par MAHMUD HAMS / AFP

Le Maroc a remporté la Coupe arabe au terme d'une finale à suspense contre la Jordanie (3-2 a.p.), magnifiée par un but de plus de 50 mètres, jeudi à Lusail au Qatar, à trois jours du début de la Coupe d'Afrique des nations à domicile.

Déjà sacrés en 2012, les Lions de l'Atlas s'imposent 3-2 et inscrivent pour la deuxième fois leur nom au palmarès de cette compétition organisée par la Fifa, réunissant 16 sélections du monde arabe. Ils succèdent à l'Algérie.

Bien qu'ayant aligné une équipe bis, sans les stars qui seront à la CAN (21 décembre-18 janvier), les Marocains ont dominé le tournoi, en s'appuyant sur la meilleure défense du plateau (1 but encaissé avant la finale).

Pourtant, opposés en finale à la meilleure attaque, ils ont longtemps tremblé, jusqu'à ce qu'Abderrazak Hamdallah endosse le costume de héros.

Le buteur du club saoudien Al-Shabab a égalisé en toute fin de rencontre pour arracher la prolongation (88e), avant d'offrir le trophée à son équipe, en doublant la mise à la 100e minute.

Mais l'image qui a marqué cette rencontre à rebondissements, reste celle de l'ouverture du score marocaine signée Oussama Tannane (4e): un lob de plus de 50 mètres, qui aurait pu postuler au prix Puskas de but de l'année... si celui-ci n'avait pas été attribué mardi dernier.

Les Jordaniens ont marqué par Ali Olwan, auteur d'un doublé (48e et 68e).

Le Maroc accueille à partir de dimanche la CAN sur son territoire, avec le statut de favori. En match d'ouverture dimanche à Rabat, les Marocains affronteront les Comores.