La police enquête sur des retraits effectués depuis les comptes du club entre 2021 et 2025, a confirmé à l'AFP le Secrétariat à la Sécurité publique du gouvernement de Sao Paulo. Au total, 11 millions de réaux (près de 2 millions de dollars) seraient concernés, selon la presse locale.
"Les investigations se poursuivent afin d'éclaircir complètement les faits et d’identifier les responsables", ont également indiqué les autorités à l’AFP.
La destitution de Casares, 64 ans, a été approuvée à une très large majorité (188 voix pour, 45 contre et 2 abstentions) lors d’un vote au stade Morumbi par le Conseil délibératif de Sao Paulo, l’organe qui supervise la gestion du club.
"La destitution du président élu intervient immédiatement et ne sera annulée qu’en cas de rejet en Assemblée générale", a précisé le club dans son communiqué. Pour que la destitution soit définitivement ratifiée, il faut la majorité simple des voix des membres du club, ajoute le communiqué. Harry Massis, premier vice-président, prend les rênes jusqu'à la tenue de nouvelles élections.
Casares avait été élu président du Sao Paulo FC en 2020 et réélu en 2023. Son mandat devait s'achever à la fin de cette année. Sa destitution intervient alors que le club se prépare à débuter la saison du championnat brésilien contre le champion en titre Flamengo, le 28 janvier.
Entraîné par l'Argentin Hernan Crespo, le Sao Paulo FC, qui a terminé huitième du championnet la saison passée et est qualifié pour la Copa Sudamericana, l'équivalent de la Ligue Europa pour l'Amérique latine.
