Winners & losers : Flamengo remporte la Copa Libertadores, le PSG bute à Monaco

Flamengo célébrant son titre.
Flamengo célébrant son titre.LUIS ACOSTA / AFP

Ce week-end a encore marqué la planète football. Si Flamengo a le coeur à la fête après sa victoire en Copa Libertadores, le Paris Saint-Germain fait la tête après sa défaite sur le Rocher. Découvrez nos Winners & losers de la semaine !

Winner : Flamengo

Qui d'autre pour être couronné que Flamengo cette semaine ? Le club de Rio de Janeiro a su résister à Palmeiras pour passer à travers la finale de la Copa Libertadores, et la remporter. Un but de Danilo à la 67e a rendu ce rêve possible. 

Flamengo compte désormais 4 titres et renforce sa stature au sein du Championnat sud-américain. Déjà auteur d'une belle campagne en Coupe du monde des clubs cet été (8e de finale, battu par le Bayern 4-2), l'équipe poursuit son bout de chemin, heureuse.

Loser : PSG

Ils ont bien failli perdre la place de leader de Ligue 1. Le PSG s'est rendu confiant à Monaco dans le cadre de la 14e journée de Championnat. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Secoués par des Monégasques motivés, les Parisiens ont fini par encaisser un but important inscrit par Takumi Minamino (68e).

Résultat, le club de la capitale est rentré bredouille, et était exposé à une remontée de l'Olympique de Marseille. Il s'en sort car les Marseillais ont réalisé un nul contre Toulouse (2-2). Mais, la performance des Parisiens était telle qu'elle sonne comme un avertissement avant la réception de Rennes samedi prochain. De plus, c'est Lens qui a su sortir son épingle du jeu et qui siège désormais à la 1re place de la Ligue 1.

Winner : Heidenheim 

Les joueurs de Heidenheim ont vécu une fin de match incroyable contre l'Union Berlin samedi. Menés durant toute la partie, les visiteurs se sont employés à changer la donne dans le temps additionnel. Stefan Schimmer a ainsi inscrit le premier but de la remontée (90e), avant que Jan Schöppner ne mette le point final (90+6e). 

Grâce à cette victoire, Heidenheim échappe d'un point à la zone rouge (8 pts, 16e), ce qui compte grandement dans la quête du maintien. 

Loser : Vérone

Hélas, Vérone ! Le club italien commence décembre de la pire des manières avec une nouvelle défaite encaissée contre Genoa (2-1). Les Gialloblu n'ont ainsi jamais gagné le moindre match cette saison et gisent à la 20e position du classement de Serie A. Un souci pour une équipe qui avait réussi à se hisser à la 14e place l'an dernier. 

Winner : Viking FK

C'était la fête en Norvège du côté du Viking FK ! Le club a battu Valerenga 5-1 et s'est ainsi offert le titre national après 34 ans à le poursuivre. Il a réussi à dépasser Bodo/Glimt, notamment grâce à la grande performance d'Edvin Austbo, Martin Ove Roseth, Zlatko Tripic, Kristoffer Haugen et Kristoffer Askildsen.

Loser : Troy Parrot

Coup dur pour le joueur de AZ Alkmaar. Celui-ci a certes pris ses responsabilités contre Twente ce dimanche, mais n'a pas concrétisé à la dernière minute du match. L'Irlandais avait pourtant une chance de changer la potentielle défaite (1-0) en match nul. Il n'y est pas arrivé. Face au gardien adverse, il a tenté une panenka, mais l'a totalement ratée. La balle est passée tout à fait au-dessus de la cage.

Winner : Anderlecht

C'est une très belle réussite d'Anderlecht contre l'Union Saint-Gilloise. Les Mauves sont parvenus à prendre le dessus sur leurs adversaires et d'enfin remporter le derby 1-0. Une performance qu'ils n'avaient pas pu réaliser depuis le 14 avril 2024. 

De plus, le Club Brugge a perdu son match cette semaine, ce qui porte Anderlecht à la 3e position de la Jupiler Pro League, à un point de Brugge.

Loser : Fiorentina

Tout comme son rival Vérone, la Fiorentina touche le fond de la Serie A après 13 journées sans victoires. La Viola a encore été défaite ce dimanche par l'Atalanta (2-0) et ne semble plus savoir quoi faire pour sortir la tête de l'eau. Devant Vérone grâce au nombre de buts encaissé (-11 contre -12), l'équipe ne s'en sort pas. 

Elle aura un nouveau challenge samedi prochain, en se positionnant face à Sassuolo.