Palmeiras-Flamengo, duel 100 % brésilien pour un quatrième sacre en Libertadores

Des supporters de Flamengo à Lima cette semaine.
Des supporters de Flamengo à Lima cette semaine.HECTOR VIVAS/GETTY IMAGES VIA AFP

Palmeiras, club de São Paulo, et Flamengo, équipe de Rio de Janeiro, s'affrontent ce samedi à Lima (Pérou) en finale de la Copa Libertadores pour une affiche 100 % brésilienne, le vainqueur espérant devenir le premier club du pays à décrocher un quatrième sacre continental.

Après le succès de Botafogo la saison passée contre l'Atletico Mineiro, ce sont deux des formations les plus prestigieuses du Brésil qui seront opposées au stade Monumental. Flamengo, titré en 1981, 2019, 2022, et Palmeiras, douze fois champion national et vainqueur de la Libertadores en 1999, 2020 et 2021 se retrouvent pour la deuxième fois en finale, quatre ans après la victoire des Paulistes en prolongation (2-1, a.p.).

Flamengo, leader du championnat, est en pleine confiance, et peut même s'assurer du titre national mercredi prochain en cas de victoire à domicile contre Ceará.

Cinq points derrière à deux journées de la fin, les Paulistes au contraire grimacent, avec une série de cinq matches consécutifs sans victoire.

"Ce sont deux championnats complètement différents, avec des histoires totalement différentes. Si nous sommes en finale de la Copa Libertadores, c'est que nous le méritons", assure malgré tout leur entraîneur, le Portugais Abel Ferreira.

Ce nouveau duel auriverde illustre la mainmise du football brésilien sur la compétition interclubs la plus relevée en Amérique du Sud depuis le passage à la finale sur un match unique en 2019. Les sept éditions disputées depuis ont toutes été remportées par un club brésilien.

Independiente, situé dans la province de Buenos Aires en Argentine, reste toutefois le club le plus titré de l'histoire de la compétition avec sept trophées.

Quel que soit le résultat, l'ambiance est en tout cas garantie, dans la capitale péruvienne, dont les quartiers touristiques ont été envahis par les supporters de Botafogo et Flamengo ces derniers jours.

Les autorités locales estiment qu'environ 50 000 Brésiliens feront le déplacement par voie aérienne ou terrestre, pour assister au match dans un stade Monumental qui peut accueillir 80 000 spectateurs.

La Copa Libertadores a été endeuillée en avril par la mort de deux jeunes supporters au Chili, lors d’un mouvement de foule provoqué par des tentatives d'intrusion dans un stade avant une rencontre du tournoi.