Plus

Palmeiras élimine River Plate en Libertadores grâce à un but de Vitor Roque

Vitor Roque célèbre avec Palmeiras.
Vitor Roque célèbre avec Palmeiras.NELSON ALMEIDA/AFP

Palmeiras a confirmé sa domination continentale mercredi en s'imposant 3-1 face à River Plate dans le quart de finale de Copa Libertadores le plus chaud de la saison, se qualifiant ainsi avec le Racing pour les demi-finales.

Le onze paulista a ratifié l'hégémonie des clubs brésiliens de la dernière décennie face à une équipe de River qui avait suscité l'inquiétude grâce à un but précoce de Maxi Salas, mais qui s'est finalement effondrée face au caractère de vainqueur de coupe que le Verdão avait également montré à l'aller, qu'il avait remporté 2-1.

Le Portugais Abel Ferreira, architecte des titres continentaux de 2020 et 2021, continue d'écrire une décennie mémorable qui laisse Palmeiras au sommet de l'Amérique du Sud.

Les espoirs de River en première mi-temps équilibrée ont suscité l'impatience des supporters paulistes jusqu'à l'égalisation de la star Vitor Roque à la 51e minute.

L'Argentin Jose Manuel Lopez (90+1' et 90+4'), une autre machine offensive infatigable, a terminé le match sur un score cumulé de 4-2 face à une équipe de River déjà désemparée et incapable de réagir face à la meilleure équipe de la phase de groupes.

Palmeiras a ainsi confirmé son rôle de protagoniste continental et a continué à justifier la valeur d'un effectif de plus de 170 millions d'euros, selon Transfermarkt. Des recrues comme Andreas Pereira et Vitor Roque, le joueur le plus cher de l'histoire du football sud-américain (25,5 millions d'euros), ont joué un rôle clé dans la série contre El Millonario.

Pour l'équipe de Marcelo Gallardo, le coup est rude, avec le sentiment que la saison se joue sur ce match. El Millonario est arrivé à São Paulo au terme d'une année solide, avec seulement trois défaites en 42 matches, dont une à l'aller contre Palmeiras, mais avec une élimination précoce – en phase de groupes – à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis et un manque de régularité et de spectacle pour le palais exigeant de ses supporters.

Quito ou Sao Paulo

Les Brésiliens connaîtront jeudi leur prochain adversaire, Quito menant 2-0 face à une équipe de Sao Paulo qui a souffert de l'altitude de la capitale équatorienne (2850 m),à l'aller et qui espère un retournement de situation épique au Morumbi jeudi.

En revanche, le Tricolor Paulista reste sur deux défaites consécutives, pour la première fois depuis le début du cycle de l'entraîneur argentin Hernan Crespo.

"Si nous passons, ce sera historique et épique, et je ne veux pas rater l'occasion de vivre quelque chose d'historique", a déclaré l'ancien attaquant de River et de Milan.