Plus

Aux tirs au but, le Brésil fait encore tomber la Colombie et s'offre sa 9e Copa America

Aux tirs au but, le Brésil fait encore tomber la Colombie et s'offre sa 9e Copa America
Aux tirs au but, le Brésil fait encore tomber la Colombie et s'offre sa 9e Copa AmericaPhoto par RODRIGO BUENDIA / AFP

Un scénario qui se répète. Trois ans après avoir vaincu la Colombie en finale de la Copa America, le Brésil récidive, mais doit cette fois-ci s'imposer aux tirs au but (4-4, 4 tab à 5) pour conquérir son 9e titre continental.

Dans un remake de la dernière finale de la Copa America, le Brésil bat encore la Colombie. Mais les tenantes du titre, qui s'offrent un 9e titre continental, ont dû passer par des tirs au but (4-4, 4 tab à 5) pour se défaire de Cafeteras qui n'ont jamais lâché, jusqu'à égaliser sur un coup franc direct à la 115e minute pour signer le but du 4-4. Une finale particulièrement divertissante, avec un doublé dont un golazo de Marta, un coup franc direct de Leicy Santos donc, mais aussi un contre son camp lunaire de Tarciane, un une-deux sublime entre Linda Caicedo et Mayra Ramirez... Un sacré show pour cloturer cette Copa America en Équateur, démarrée par des polémiques sur les mauvaises conditions dans lesquelles devaient évoluer les joueuses.

La Colombie affiche un meilleur visage mais concède un pénalty évitable

Valerin Loboa signe la première tentative de la rencontre après deux dribbles dans la surface et une frappe qui passe au-dessus des cages de Lorena (10e). Et sur la relance brésilienne suivante, Dudinha est cherchée dans la profondeur par la défense. Katherine Tapia réalise une première belle sortie pour la devancer, mais Yasmim récupère et bute à son tour sur la gardienne colombienne, décidément impériale (11e). Linda Caicedo, très en jambes depuis le début de la partie, s'offre un tir opportuniste sur un ballon qui traîne dans la surface brésilienne, repoussé in-extremis en corner par la défense (16e).

C'est encore l'attaquante du Real Madrid qui est cherché par Mayra Ramirez sur l'action suivante, mais elle est bien cadenassée (23e). Et c'est donc logiquement Linda Caicedo qui ouvre le score pour une Colombie qui siège dans la surface brésilienne, servie du bout du pied par Ramirez, après une série de passes trop évidentes à l'entrée de la surface, reprenant en pivot sans hésiter, 1-0 (26e).

Kerolin a répondu dans la foulée en trouvant une très belle passe pour Gio Garbelini, qui est trop courte pour couper de la semelle devant Tapia (28e). Ramirez elle s'est envolée pour mener un contre plein axe, mais sa dernière touche est trop longue et le ballon termine en six mètres. La partie se tend et les deux équipes enchaînent les fautes, parfois même dangereuses, comme lorsque Gio est découpée aux 30 mètres alors qu'elle filait seule au but. Tarciane et Carolina Arias héritent même chacune d'un carton jaune après s'être mutuellement rentrée dedans (41e). Juste avant la pause, et alors que le Brésil peine à trouver la faille malgré les occasions, le Brésil obtient un pénalty pour un duel aérien entre Jorelyn et Gio qui tourne au règlement de compte. Angelina convertit et remet les deux nations à égalité avant de rentrer aux vestiaires, 1-1 (45e+9).

Marta emmène le match en prolongations

Le match à peine relancé, Tapia repousse une frappe de Kerolin, mais est heurtée pleine vitesse par Gio, qui cherchait à reprendre le ballon qu'elle venait de relâcher. La Colombienne reste de longues minutes au sol, visiblement touchée à la mâchoire, mais finit par se relever (50e). Caracas relance les Cafeteras avec une frappe surprenante en pivot qui passe à côté (52e), quand Duda Sampaio tente une frappe croisée très lointaine (54e). Mais Tapia reste de nouveau au sol après un énième contact trop rugueux avec Duda sur corner (59e). 

Mais alors que le match se concentrait sur des duels physiques plus que sur le bon traitement du ballon rond, la Colombie repasse devant sur une longue passe de Tapia, déviée de la tête par Caracas et remise dans ses propres buts par Tarciane, qui tentait de contrôler pour remettre en retrait à sa gardienne, déjà sortie pour anticiper. C'est finalement un but contre-son-camp de la défenseure de l'OL Lyonnes, 2-1 (69e). Leicy Santos lance même Linda Caicedo dans la foulée pour le but du 3-1, mais Lorena sort bien cette fois-ci (73e).

Sur une action qui peut paraître anodine et un centre en cloche de Gio Garbelini sacrément chanceux, Amanda Gutierres, entrée à la 44e minute, enchaîne parfaitement à gauche du but pour venir croiser une frappe en pivot entre les jambes de Jorelyn Carabali et égaliser, 2-2 (80e). Un bonheur de courte durée pour la Seleçao, puisque le duo Ramirez-Caicedo se met à la conquête du but de Lorena, avec un une-deux dans les petits espaces particulièrement bien conclu par l'attaquante de Chelsea, qui croise du talon en bout de course pour devancer la gardienne brésilienne, 3-2 pour la Colombie (88e).

Dans cette finale sans queue ni tête, le Brésil se devait forcément de revenir dans la partie pour offrir des prolongations. Et c'est évidemment la légende brésilienne Marta qui s'y colle, inscrivant un golazo sur une frappe surpuissante depuis l'entrée de la surface pour venir tromper Tapia côté ouvert et accrocher la lucarne, 3-3 (90e+6). Direction les prolongations.

Un coup franc direct de Leicy Santos pour forcer les tirs au but

Amanda Gutierres est la première à tenter en coupant un centre, sans réussite, mais Carolina Arias lui répond en reprenant un ballon qui traîne à l'entrée de la surface, stoppé par Lorena (93e). Mais le Brésil semble plus conquérant et la Colombie touchée par cette égalisation tardive. Et la Seleçao en profite. Sur un nouveau centre bien lobé, Angelina trouve Marta au point de pénalty, qui manque sa remise de la tête mais prolonge du bout du pied pour tromper Tapia, qui avait anticipé son coup de casque. Doublé pour la numéro 10 brésilienne, avec un nouveau but marqué juste avant la pause, 3-4 (105e).

Mais alors que le rythme retombe, la Colombie vient relancer les débats sur un coup franc direct plein axe de Leicy Santos absolument sublime qui accroche la lucarne de Lorena, pour le plus grand bonheur d'un banc colombien au bord des larmes, 4-4 (115e). Les Cafeteras insistent pour faire le break mais manquent de justesse dans les derniers gestes, comme cette passe pas assez appuyée de Caicedo pour Santos (120e+2). La partie prend finalement la direction d'une séance de tirs au but...

Après deux tirs au but parfaits de Tarciane et Usme, Angelina est la première à manquer sa chance, avec une frappe directement sur Tapia qui repousse. Marcela Restrepo remet la Colombie devant, mais Amanda Gutierres égalise. Manuela Pavi elle envoie son tir dans le ciel de Quito, quand Mariza transforme sans trembler. Le dernier raté colombien signer Leicy Santos semble définitivement crucifier les Cafeteras, mais Marta voit son tir au but être stoppé par Tapia. Le cinquième pénalty transformé par Linda Caicedo laisse la Colombie en sursis. Sur la 6e tentative, Jhonson prend Tapia à contre-pied, comme Wendy Bonilla ensuite. Luany convertit son tir au but, mais pas Jorelyn Carabali, qui avait tardé à venir se présenter au point de pénalty. La Copa America reste brésilienne.