Âgé de 33 ans, il avait pour mission de ramener les Saints en Premier League après leur relégation la saison dernière, mais il n’a remporté que deux matchs de championnat à St Mary’s, rendant sa position intenable.
Dans un communiqué, le directeur technique Johannes Spors a déclaré : "Will est une personne formidable qui a tout donné pour essayer d’améliorer les performances et les résultats."
"Au final, ce processus a pris plus de temps que nous l’aurions souhaité. En opérant ce changement maintenant, nous pensons que cela nous donne la meilleure chance de redresser la situation cette saison et de remonter au classement."
Still, qui était devenu le plus jeune entraîneur de l’histoire du Championship au début de son mandat, avait connu le succès en France avec Reims et Lens avant de rejoindre le Royaume-Uni.
Son staff technique quitte également le club.
L’entraîneur des moins de 21 ans des Saints, Tonda Eckert, assurera l’intérim le temps que le club trouve un successeur.
Les rumeurs vont déjà bon train, avec les anciens entraîneurs Ralph Hassenhutl et Russell Martin cités parmi les candidats potentiels.
Un navire en perdition
La période fut difficile pour Still chez les Saints, mais tout avait pourtant bien commencé, puisqu'ils avaient réussi à remonter au score pour battre Wrexham lors de la première journée de la saison.
Cependant, leurs performances inférieures à leur xG et leurs innombrables erreurs défensives ont coûté cher à l'équipe au cours des 12 matchs suivants.
Six nuls et cinq défaites ont suivi, dont le coup de grâce samedi dernier : une défaite 2-0 contre Preston North End.
Le soutien à domicile était devenu toxique ces dernières semaines, avec des chants "vous ne savez pas ce que vous faites" en direction du banc de touche, tandis que la colère de certains fans était dirigée contre les propriétaires du club, Sport Republic.
Après la défaite du week-end, Still a déclaré : "Je comprends la frustration des supporters et leur colère envers moi, les joueurs et la direction. Je sais à quel point leur club de football est important pour eux. Quand ils nous soutiennent, c'est formidable, mais nous devons faire le nécessaire pour que cela se produise."
Still n'aura plus le temps de renverser la situation, et Southampton a désormais une montagne à gravir s'il veut se battre pour une place en promotion cette saison.
