Les Blades ont terminé la saison régulière avec 14 points d'avance sur les Black Cats, soit la plus grande différence de points entre deux finalistes des play-offs de la Football League dans le format actuel (depuis 1988/89), mais comme chacun sait, la forme a tendance à s'effacer dans ce match où tout est à gagner.
Sheffield United voudra s'appuyer sur ses récentes performances face aux géants du Wearside, qui ont remporté cinq de leurs sept dernières confrontations avec Sunderland, toutes compétitions confondues (L2), même s'ils se sont inclinés 2-1 lors de la dernière rencontre en janvier.
Ils ont également l'occasion de devenir la troisième équipe d'une campagne de play-offs de la Football League à marquer trois buts dans chacun des matches de demi-finale et de finale. Seuls Walsall en 1987/88 et Barnsley en 2015/16 ont réussi l'exploit à ce jour.
L'histoire est contre Sheffield United
L'équipe de Chris Wilder devra oublier le poids de l'histoire qui pèsera sur ses épaules avant le match.
En effet, United n'a remporté aucun de ses sept derniers matches au stade de Wembley (1N 6D), sa dernière victoire dans l'enceinte emblématique remontant à 100 ans, contre Cardiff City, lors de la finale de la FA Cup de 1925.

Il s'agit de leur cinquième finale de play-offs de Football League et de leur première depuis leur défaite 7-6 aux tirs au but face à Huddersfield Town en League One en mai 2012. Fait incroyable, les Blades n'ont réussi à décrocher une promotion lors d'aucune de leurs quatre finales précédentes (record commun avec Leeds United et Reading).
Aucune équipe n'a participé à un plus grand nombre de finales sans jamais obtenir de promotion.
Sunderland en quête d'un triplé à Wembley
Sunderland, en revanche, a remporté ses deux derniers matches à Wembley - une victoire 1-0 contre Tranmere lors de la finale du Football League Trophy 2021 et 2-0 contre Wycombe lors de la finale des play-offs de la League One 2021/22.
Il s'agit de la troisième finale de play-offs de deuxième division anglaise pour les Black Cats après leur défaite 1-0 contre Swindon en 1989/90 (bien qu'ils aient été promus après la rétrogradation de Swindon), et leur défaite aux tirs au but contre Charlton en 1997/98 après un match nul 4-4. Régis Le Bris aura donc à cœur de ne pas faire un triplé non désiré.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées en play-offs, mais lors de la saison 1997/98, Sunderland s'était imposé à l'issue de la demi-finale aller (1-2 à l'extérieur, 2-0 à domicile).
On peut s'attendre à un match ouvert et fluide étant donné que les deux coachs aiment avoir leurs équipes sur le devant de la scène, par conséquent, une défense solide ce jour-là est susceptible de faire gagner le match à l'une ou l'autre des parties.
Mayenda et O'Hare, les joueurs à suivre
Eliezer Mayenda a été impliqué dans neuf buts lors de ses 13 titularisations avec Sunderland, toutes compétitions confondues, depuis le début de l'année 2025 (sept buts, deux passes décisives).
Il a notamment inscrit un but et délivré une passe décisive lors de la victoire 2-1 des Black Cats sur Sheffield United le jour du Nouvel An.

Pour les Blades, Callum O'Hare a marqué lors des deux manches de leur victoire 6-0 sur Bristol City en demi-finale. Il voudra certainement imiter Bobby Zamora, le dernier joueur à avoir marqué lors des deux manches de demi-finale et de la finale lors d'une campagne de play-offs de Championship (2004/05).
Les Blades doivent tirer les leçons de leur défaite du jour de l'An
Si l'on se réfère au match du jour de l'An, Sheffield United a bénéficié des deux tiers de la possession de balle pendant plus de 90 minutes et a tiré 16 fois au but, soit deux de plus que ses hôtes.
Près du double de passes (558 contre 291) et une précision de 84% auraient dû permettre aux Blades de prendre au moins un point au Stadium of Light.

Au final, non seulement ils ont perdu le match, mais leur but a été inscrit par Luke O'Nien, de Sunderland, et les trois buts du match ont été marqués en l'espace de huit minutes en première mi-temps.
S'il y a une leçon à tirer pour Chris Wilder et son équipe, c'est que si Sunderland prend de l'avance, ils sont experts dans l'art de la conserver.
L'enjeu de la promotion
Il est donc impératif que des joueurs comme Kieffer Moore et Gustavo Hamer entrent rapidement en jeu afin de mettre la pression sur l'arrière-garde de Sunderland.
Wilder comprendra que si son équipe laisse Jobe Bellingham dicter sa conduite au milieu de terrain et que Patrick Roberts obtient de la réussite dans les couloirs, l'après-midi sera encore long et difficile pour les Blades.

Le fait d'être à 90 minutes d'entrer dans l'histoire du club devrait suffire aux 22 joueurs sélectionnés pour débuter, ainsi qu'à ceux qui entreront en jeu plus tard dans le match, pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
Cela fait huit ans que Sunderland n'a pas accédé à l'élite du football anglais, tandis que Sheffield United a été relégué en 2023/24 après n'avoir remporté que trois matches au cours de la saison et terminé à la dernière place du classement. Il est temps de se lever et de se faire entendre !
