Le fils d'un père connu a grandi dans le centre de formation de Barcelone. Bien que La Masia soit considérée comme l'un des meilleurs centres de formation pour les talents, il ne voulait pas être constamment comparé à son père et s'est rendu en Angleterre.
Selon le Daily Mail, il tentera sa chance sous les couleurs de Hull City, où il devrait faire partie de l'équipe des moins de 21 ans. Il espère obtenir plus de temps de jeu et une expérience précieuse lors de son passage au Bishop Burton College, qu'il pourrait mettre à profit à l'avenir.
"Je veux être João, c'est ainsi que les gens me perçoivent. Je n'ai jamais essayé d'être mon père et je ne veux pas non plus être son ombre. C'est aussi pour cela que j'ai quitté Barcelone, où il jouait aussi, pour faire mon propre chemin et construire ma carrière", déclarait Mendes il y a quelques mois dans une interview accordée à ESPN.
Il a décidé de tenter sa chance en Angleterre, un pays qui n'a pas souri à de nombreux joueurs brésiliens par le passé. "Je pense que les gens veulent que je sois le sien, mais cela ne peut pas arriver. Mon père était l'un des meilleurs joueurs de ce sport. Je suis fier d'être son fils, mais je veux aussi avoir mes succès. J'essaie de faire les choses à ma façon, de ne pas jouer au football sous la pression et les attentes", a déclaré le fils de Ronaldinho.