Le Kenya, qui abordait ce match invaincu après avoir battu la RD Congo 1-0 et concédé un match nul 1-1 contre l'Angola en jouant à dix, a bénéficié d'un but de Ryam Ogam à la 45e minute pour porter son total de points dans le Groupe A à sept et se rapprocher de la phase à élimination directe. Cependant, ils ont été contraints de jouer toute la seconde mi-temps à dix après l'expulsion de Chrispine Erambo.
L'entraîneur des Harambee Stars, Benni McCarthy, a fait un choix audacieux en mettant sur le banc plusieurs titulaires de l'équipe qui avait affronté l'Angola, notamment le capitaine Aboud Omar, le latéral droit Daniel Sakari, Alphonce Omija, le maître à jouer du milieu de terrain Austin Odhiambo, qui avait marqué contre la RD Congo, double championne du CHAN, lors du match d'ouverture, et contre l'Angola, ainsi qu'Alpha Onyango.
À ce sujet - Interview Flashscore - Benni McCarthy : "Notre objectif principal est de bénir le Kenya avec plus de victoires"
À leurs postes, la légende sud-africaine a opté pour un mélange de fraîcheur et de remaniements tactiques. Siraj Mohammed a été titularisé au poste d'arrière droit, Mike Kibwage est revenu en tant que capitaine pour épauler Sylvester Owino en défense centrale,et Lewis Bandi, tandis qu'Erambo a été placé au milieu de terrain.
Ben Stanley Omondi a été titularisé au poste de meneur de jeu, tandis que l'attaquant de Tusker Ryan Ogam a remplacé Austin Odhiambo, ajoutant ainsi une menace offensive plus directe pour les Harambee Stars.
Le Kenya a survécu à une première frayeur
Le Kenya a survécu à une première frayeur à la 10e minute lorsque Kibwage a fait tomber le Marocain Anas El Mahraoui à l'extérieur de la surface de réparation. Imad Riahi s'est chargé de tirer le coup franc et le milieu de terrain du RS Berkane a envoyé un ballon somptueux qui a trouvé Khalid Aït Ouarkhane démarqué au second poteau.
Ouarkhane a répondu par une tête puissante qui a heurté le dos du gardien Bryne Omondi et le poteau, avant que Kibwage ne vienne à la rescousse pour écarter le danger, l'attaquant Ayoub Mouloua étant sur le point de tirer.
La première occasion kenyane est intervenue à la 15e minute, sur un corner tiré par Stanley Omondi qui a trouvé Boniface Muchiri au second poteau, mais ce dernier a été signalé avant de pouvoir frapper le ballon pour avoir commis une faute sur Anas Bach, qui s'est retrouvé à terre et a dû être soigné.
Cette action du Kenya est intervenue après que les Lions de l'Atlas, qui abordaient ce match du Groupe A invaincus en cinq rencontres précédentes face à des adversaires d'Afrique de l'Est (trois victoires, deux nuls), ont été contraints de procéder à un premier remplacement, Mouloua, blessé, cédant sa place à Youness El Kaabi.
Le Marocain Bouchaib Arrassi a été le premier joueur à recevoir un carton jaune après une faute maladroite sur Ogam à la 30e minute. Sur le coup franc qui a suivi, le Kenya a failli ouvrir le score lorsque Suleiman Okwaro a décoché une frappe puissante de l'extérieur de la surface, mais celle-ci a été déviée par un joueur marocain et a abouti à un corner stérile.
Ogam contre le cours du jeu
Le Kenya a pris l'avantage contre le cours du jeu lorsque le tir de Stanley Omondi a été bloqué par Marouane Louadni, mais le rebond échoit à Ogam qui, bien que confronté à six joueurs marocains, trompe El Mehdi Al Harrar d'une frappe du pied gauche, pour le plus grand plaisir du public venu en masse encourager les siens.
Deux minutes plus tard, après avoir pris l'avantage, le Kenya a vu son deuxième joueur expulsé dans le CHAN en deux matches consécutifs. Après l'expulsion du milieu de terrain Marvin Nabwire contre l'Angola, c'est au tour d'Erambo, recruté pour son physique, d'être expulsé à la suite d'un tacle haut sur El Mahraoui.
Alors qu'Erambo quittait le terrain dépité, l'arbitre burkinabé Vincent Kabore sifflait la mi-temps, alors que le Kenya menait 1-0 mais avec un homme en moins.
Au début de la seconde période, McCarthy se tournait vers son banc et remplaçait Edwin Omondi par Alpha Onyango, suite à l'expulsion d'Erambo. Avant le coup d'envoi de la seconde période, l'arbitre Kabore inflige un carton jaune à McCarthy.
A la 56e minute, Muchiri recevait une passe sur l'aile droite, dribblait mais s'écroulait à l'intérieur de la surface sous ce qui semblait être une intervention de Louadni. L'arbitre a accordé un penalty, mais après un contrôle de la VAR, la décision a été annulée, le Kenya obtenant un coup franc à l'extérieur de la surface.
C'était le troisième match du Maroc contre un pays organisateur, après avoir battu le Rwanda 4-1 en 2016 et le Cameroun 4-0 en demi-finales de 2020. Le Kenya devient la 18e équipe différente à affronter le Maroc au CHAN et la quatrième d'Afrique de l'Est.
Consultez le résumé du match ici.
