Les Lions de l’Atlas affronteront les Lions de la Teranga au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat après avoir tous deux remporté leur demi-finale. Le Maroc s’est imposé face au Nigeria aux pénaltys pour atteindre la finale, tandis que le Sénégal a battu l’Égypte.
Côté marocain, le gardien Yassine Bounou s’est illustré en héros grâce à des arrêts décisifs face à Samuel Chukwueze et Bruno Onyemaechi, permettant aux Lions de l’Atlas de s’imposer 4-2 aux tirs au but et de se rapprocher du sacre continental.
Le Maroc, "équipe de gagnants"
"Je suis très heureux de disputer cette finale à domicile, c’est le rêve de tout entraîneur. Maintenant, il reste l’étape la plus difficile" a déclaré Regragui aux journalistes au stade Prince Moulay Abdellah lors d’une conférence de presse.
"Le Sénégal a un excellent entraîneur, une superbe équipe, trois finales de CAN en quatre éditions… Nous avons pour objectif de marquer l’histoire et de rendre nos supporters heureux."
Il a ajouté : "Nous sommes une équipe de gagnants. Nous jouerons la finale pendant 90 minutes, pas avant, pas après. Je veux que le Sénégal ressente que ce n’est pas le Stade des Martyrs" (à Kinshasa, où ils ont affronté la RD Congo lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 et se sont imposés).
"Nous battre au Maroc est très compliqué et très difficile."
"Il faudra un Sénégal très fort pour nous battre chez nous, mais je sais que ce sera un beau match pour l’Afrique, pour la CAF et pour tous ceux qui regarderont."
Interrogé sur la pression qui pèse sur le Maroc, il a répondu : "Gérer les émotions a été important dès le début. Le Maroc est l’équipe sous pression, car elle joue à domicile. Lors des 25 premières minutes contre la Tanzanie, nous aurions pu le payer cher, mais ensuite nous nous sommes relâchés. Il faut jouer cette finale, prendre du plaisir et gagner la Coupe."
"Le Sénégal sera fort. J’espère juste qu’ils ne seront pas trop confiants, et nous non plus. Ce ne sera facile pour personne. Nous serons confiants, eux aussi. Les Sénégalais ne manquent pas d’efforts. Il faudra contrer leurs courses."
Le Sénégal prêt et déterminé
L’entraîneur sénégalais Pape Thiaw a réaffirmé que l’objectif est de décrocher un deuxième titre de la CAN dans l’histoire du pays. Le premier sacre du Sénégal remonte à 2021, après une victoire 2-1 contre l’Égypte aux tirs au but, la finale s’étant terminée sur un match nul et vierge après prolongation.
"Ce sera une fête pour l’Afrique et une grande finale. Le Maroc est là grâce à son travail acharné et mérite d’être reconnu. Ce n’est pas facile d’atteindre la finale devant son public. Mais demain (dimanche), ils affronteront des Lions qui ont faim d’ajouter un deuxième titre à leur histoire"
Il a ajouté : "Le Maroc est favori. Il est premier au classement FIFA. Il faut les féliciter. Mais la meilleure équipe reste l’Égypte avec ses sept titres, comme le rappelle leur entraîneur. C’est une finale de rêve pour tout le monde."
Il a conclu : "Pour gérer une finale, il faut être prêt sur tous les plans. Ce sera un affrontement difficile contre une grande équipe marocaine. Je les félicite pour leurs récentes performances, notamment la victoire à la Coupe du monde U20. Nous resterons fidèles à nos principes, et nous sommes prêts et déterminés."
Le Maroc disputera sa deuxième finale de la CAN, la première depuis 2004, tandis que le Sénégal jouera sa quatrième finale et la première depuis 2021, année de son premier sacre.
Ce sera la première confrontation entre les deux nations lors d’une CAN, mais la 32e au total. Le Sénégal compte six victoires contre 18 pour le Maroc, avec sept matchs nuls.

