Groupe A
Dans le football africain, le Maroc a été le porte-drapeau de ces dernières années, atteignant une demi-finale de la Coupe du monde en 2022 et remportant le Championnat d'Afrique des Nations en 2024.
Cette compétition réussie, composée de joueurs évoluant au niveau national, ne reflète pas la richesse de l'équipe senior, dont Brahim Diaz est l'une des figures de proue.
Après avoir quitté l'Espagne en 2024, le joueur du Real Madrid est devenu un pilier de l'équipe, inscrivant sept buts en quatre matches lors des qualifications pour la CAN. Le danger qu'il représente sur la ligne d'attaque est renforcé par la présence d'Achraf Hakimi derrière, ce qui lui donne plus de temps pour utiliser ses dribbles et battre les défenseurs.
Il sera un client difficile tout au long du tournoi, et devant son public, il devrait briller.

La route européenne vers le sommet a été sinueuse pour le Malien Dorgeles Nene. Son chemin est passé par l'Autriche, la Belgique et maintenant la Turquie, où il est la vedette de la redoutable équipe de Fenerbahçe cette saison, aux côtés de joueurs comme Jhon Duran et Marco Asensio.
Outre sa taille et sa rapidité, c'est sa position sur l'aile droite de l'équipe turque qui retient l'attention. Il s'infiltre sur l'aile pour offrir une option dans la surface de réparation. En équipe nationale, il a également été aligné sur le côté gauche. Menaçant sur toute la ligne de front, il pourrait poser des problèmes aux défenses tout au long du tournoi.
Classée au 90e rang mondial, la Zambie est limitée par son talent, mais sa vedette est l'attaquant Patson Daka. Leader de l'équipe championne en 2012, le joueur de Leicester City a eu du mal à trouver le chemin des filets lors des deux dernières campagnes, n'inscrivant que deux buts en championnat depuis le mois d'août 2024.
Il s'est toutefois mieux débrouillé avec sa sélection nationale. Lors des qualifications pour la Coupe du monde de cette année, il a inscrit trois buts en sept rencontres et l'on comptera sur lui pour apporter la puissance de feu nécessaire.
De plus, il est en fin de contrat avec les Foxes cet été. Une bonne performance au Maroc pourrait donc être exactement ce dont il a besoin pour montrer qu'il est capable d'évoluer sur les plus grandes scènes.
En atteignant la phase finale de la CAN pour la deuxième fois de leur histoire, les Comores sont déjà en plein essor à l'approche du tournoi. Avec une population de moins d'un million d'habitants, cette nation insulaire a été saluée pour sa solidité défensive, qui lui a permis de se frayer un chemin jusqu'au Maroc.
Rafiki Said fait sentir sa présence à l'autre bout du terrain. Il a inscrit des buts décisifs lors des qualifications, permettant à son équipe de rester invaincue en six matches. À seulement 25 ans, il est considéré comme l'avenir de cette équipe.
Il a déjà inscrit huit buts en 17 sélections avec son pays, et il ne manquera pas d'en ajouter en Afrique du Nord.
Groupe B
Afrique du Sud - Teboho Mokoena
Teboho Mokoena a fêté ses 50 sélections avec son pays lors de la dernière trêve internationale et il est devenu l'un des piliers de l'équipe.
Fort de son expérience des grands matches, puisqu'il a représenté les Mamelodi Sundowns à la Coupe du monde des clubs de cette année, le joueur de 28 ans a également aidé son équipe à terminer troisième de la dernière édition de la CAN, en marquant notamment en demi-finale contre le Nigéria.
Si l'Afrique du Sud veut mettre fin à plus de 30 ans de disette, Mokoena aura besoin d'un nouveau tournoi exceptionnel.
À l'instar de ses voisins zambiens, le Zimbabwe aura besoin de ses stars européennes pour se mettre en évidence s'il veut aller loin au Maroc.
L'un d'entre eux est le latéral gauche de l'Udinese, Jordan Zemura. Il commence à faire preuve de la régularité et de la forme que beaucoup lui connaissaient lorsqu'il jouait à Bournemouth, où il a fait 19 apparitions en Premier League.
En équipe nationale, c'est sa créativité qui le rend dangereux. Jouant plus haut en position d'ailier gauche, il est un excellent dribbleur et peut tirer des coups de pied arrêtés. Peut-il aider le Zimbabwe à se qualifier pour les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire ?
Si Omar Marmoush et Mohamed Salah, l'homme fort de l'équipe égyptienne, portent les espoirs des Egyptiens, c'est leur partenaire Trezeguet qui pourrait voler la vedette.
Depuis 2025, avec son pays, le joueur de 31 ans a retrouvé son meilleur niveau, marquant neuf fois en 15 matches. Lors de ses 65 derniers matches, il n'avait marqué que 13 fois. Ce type de retournement de situation montre que l'Égypte a trouvé la bonne façon de jouer et, malgré une piètre performance lors de la dernière édition de la CAN, elle sera un adversaire difficile à battre cette fois-ci.
À 35 ans, Fredy est à la tête de l'équipe d'Angola, qui entame sa deuxième CAN consécutive et tentera de passer les quarts de finale pour la première fois de son histoire.
En 2024, l'équipe s'était fixé pour objectif de "prouver aux gens qu'ils avaient tort" en atteignant les huitièmes de finale, mais cette fois-ci, Fredy et ses coéquipiers auront un peu plus d'attentes sur les épaules.
Leader charismatique, le milieu de terrain de Bodrumspor est connu pour son dynamisme dans l'entrejeu, mais il a aussi ajouté une corde à son arc en inscrivant son record de buts en championnat avant le début de l'année.
Son palmarès en équipe nationale n'est pas fameux, mais le vétéran pourrait-il franchir un nouveau cap ?
Groupe C
La Tanzanie aborde la CAN avec le statut d'outsider, les sociétés de paris suggérant qu'elle est à 200/1 de gagner le tournoi. Si elle veut surprendre les spectateurs au Maroc, Novatus Miroshi devra briller.
Miroshi est l'un des rares joueurs à évoluer en Europe. Cette saison, le milieu défensif de Goztepe, en Super Lig, a disputé de nombreux matches et a aidé l'équipe à se hisser à la quatrième place du classement à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Très tacleur et aimant le duel, il devrait s'occuper de briser le jeu avant de lancer des contre-attaques.
Y a-t-il une nation qui aborde le tournoi avec un plus gros handicap que le Nigeria ? Les Super Eagles, qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, doivent réaliser une superbe performance au Maroc pour se rattraper.
Avec la pression qui pèse sur eux, de nouveaux visages pourraient être nécessaires à la gloire. L'un d'entre eux est Christantus Uche. Son ascension a été fulgurante, passant d'un football sans championnat en Espagne à la Premier League avec Crystal Palace, et a été couronnée par trois apparitions en équipe nationale.
S'il n'a pas eu beaucoup de matches ces derniers temps, il a certainement les qualités nécessaires pour se faire remarquer à la CAN.
Tout joueur ayant l'expérience de la Premier League est un atout considérable pour une équipe nationale lors de la CAN, et Hannibal est certainement cette personne pour la Tunisie.
Le milieu de terrain, anciennement de Manchester United et aujourd'hui de Burnley, joue le rôle de numéro 10, utilisant sa ruse et son cran pour briser le jeu, tout en trouvant la bonne passe.
Ses trois buts en quatre ans ne reflètent pas vraiment sa créativité et il sera au cœur de toutes les bonnes actions de la Tunisie pendant la compétition.

Après avoir intégré l'équipe nationale ougandaise en 2025, le défenseur d'Hibernian Jordan Obita s'apprête à disputer son premier grand tournoi et tentera de garder ses cages inviolées dans un groupe difficile.
C'est un joueur expérimenté des ligues inférieures anglaises, qui s'est fait un nom avec Reading et Wycombe Wanderers. Mais il y a un gros point d'interrogation sur son état de forme après s'être blessé à la cheville contre le Celtic le 30 novembre. S'il joue, il apportera un réel équilibre à la ligne arrière et sera un grand absent s'il ne peut pas être présent sur le terrain.
Groupe D
Dans une équipe pleine de talents, le Sénégal pourrait se targuer d'avoir le onze de départ le plus solide de tous, mais la forme de Nicolas Jackson pourrait être déterminante pour le succès de l'équipe en Afrique du Nord.
À la lutte avec le vieillissant Sadio Mané pour le poste de titulaire, Jackson a été un excellent allié pour Harry Kane depuis son prêt au Bayern Munich cet été.
Bien qu'il ait passé du temps sur le banc à l'Allianz Arena, il a marqué des buts en sortant du banc, ce qui signifie que le Sénégal a des options avec lui. Dans un calendrier chargé, ce type de joueur est rare parmi les 24 équipes, ce qui montre que malgré un manque de minutes, son impact se fera sûrement sentir.
Tout comme la Tanzanie dans le Groupe C, le Botswana n'a que peu de chances de se faire remarquer à la CAN. Mais ce pourrait être un grand tournoi pour Tumisang Orebonye.
Bien qu'il n'ait marqué qu'un seul but en six matches pendant les qualifications, il a obtenu un Flashscore de 7,3 pendant cette période, ce qui montre que son travail loin des buts est tout aussi important pour son équipe que le fait de marquer des buts.
Il est également l'un des membres de l'équipe à avoir joué en dehors de l'Afrique australe ; il pourra partager l'expérience d'un match au Maroc, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose pour les Zèbres.
Il n'y a peut-être personne dans l'équipe de la RD Congo qui ait autant d'expérience du haut niveau que Chancel Mbemba. Le joueur de 31 ans, qui évolue aujourd'hui à Lille en Ligue 1, compte 101 sélections en équipe nationale et est un homme des grands moments, puisqu'il a inscrit le penalty victorieux lors de la séance de tirs au but contre le Nigeria, qui a permis à son pays de se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde au mois de mars.
Lors des éliminatoires de la CAN, il a permis à sa défense de réaliser quatre matches sans encaisser de but, et il est également une menace sur les corners, comme il l'a montré récemment contre le Cameroun.
La RD Congo peut être considérée comme un outsider pour le tournoi, et Mbemba pourrait être le leader dont elle a besoin pour atteindre la gloire.
Notre deuxième joueur, qui évolue à Goztepe - une filiale de Southampton - dans cette liste est Junior Olaitan.
À 23 ans, le milieu de terrain compte 34 sélections et cinq buts pour le Bénin. Il a disputé 12 matches dans la Super Lig turque cette saison. Milieu de terrain créatif, auteur de quatre passes décisives lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde, il fait partie d'une équipe jeune qui progresse bien ensemble.
Il est susceptible de jouer dans le rôle de 10 pendant le tournoi, où il utilisera ses qualités techniques pour déstabiliser les défenses.
Groupe E
L'attaquant vedette Mohamed Amoura a connu une année exceptionnelle avec la sélection algérienne. Il a inscrit 10 buts en 10 matches de qualification pour la Coupe du monde en 2025, soit le meilleur ratio de buts par match de sa carrière, et a également délivré quatre passes décisives au cours de cette campagne.
En club, il est également une menace. À Wolfsburg, il a marqué quatre fois en 12 matches (à ce jour) et a montré qu'il pouvait terminer ses actions des deux pieds. De plus, il fait preuve d'un grand sang-froid lorsqu'il se retrouve seul face au gardien. Les défenses ne manqueront pas de se méfier de lui lorsqu'il entrera sur le terrain.
Guinée équatoriale - Saul Coco
En Serie A, Saul Coco est la définition même de la constance. En 12 matches de Serie A pour le Torino cette saison, il affiche un Flashscore de 7,1, supérieur à la moyenne pour son poste.
En sélection nationale, il a fait partie de l'équipe qui a pris d'assaut la dernière CAN, terminant en tête d'un groupe avec le Nigeria et la Côte d'Ivoire avant de s'incliner face à la Guinée en huitième de finale.
Combatif en défense centrale, il devra retrouver la régularité qu'il a en club si son équipe veut aller plus loin cette fois-ci.
En matière de talismans, il n'y a pas plus grand qu'Edmond Tapsoba. Pilier du Bayer Leverkusen, le défenseur central est au cœur de son équipe depuis son arrivée à l'âge de 17 ans.
Ses qualités ont suscité l'intérêt des clubs de Premier League. Non seulement il est très fort défensivement, mais il est également très calme balle au pied et a l'œil pour faire une passe décisive. Il devrait évoluer au milieu de terrain pour influencer les chances de son équipe dans le Groupe E.
Le Soudan est peut-être l'une des équipes les moins favorisées avant le début du tournoi, mais deux bons résultats contre le Ghana lors des qualifications suggèrent qu'il ne sera pas facile à battre.
Les Soudanais devront compter sur leur meilleur buteur national, Mohamed Abdelrahman, s'ils veulent passer la phase de groupes. Il a inscrit 13 buts pour son équipe nationale et, à 32 ans, c'est peut-être sa dernière chance de s'illustrer sur la scène continentale.
Groupe F
À 21 ans, Carlos Baleba est l'un des plus jeunes joueurs de cette liste, mais c'est peut-être lui qui a le prix le plus élevé. L'été dernier, Manchester United a accepté de payer environ 100 millions de livres à Brighton & Hove Albion pour s'attacher ses services et pourrait revenir à la charge en janvier.
Ses qualités sont évidentes. Il est une force motrice au milieu de terrain, avec un moteur parfaitement adapté au football de compétition. De plus, il tacle bien et possède un pied gauche capable de marquer en dehors de la surface.
Il sera essentiel pour que cette équipe camerounaise turbulente remporte le titre pour la première fois depuis 2017.
Gabon - Pierre-Emerick Aubameyang
Serait-ce la dernière chance de gloire pour Pierre-Emerick Aubameyang ? Aujourd'hui âgé de 36 ans, il est l'homme fort du Gabon depuis 2010, où il a inscrit 39 buts, un record national.
Les Gabonais n'ont jamais dépassé les quarts de finale, mais la dernière fois que cela s'est produit, c'était en 2012, lorsqu'ils se sont inclinés face au Mali après prolongation.
Le plan de jeu, comme c'est le cas depuis plus d'une décennie, consiste à alimenter Aubameyang et à le laisser faire son travail. Cette fois-ci, le groupe est difficile et Aubameyang devra faire preuve d'encore plus de magie s'il veut enfin offrir l'or à son pays.
Après quatre saisons réussies à l'Atlético de Madrid, Reinildo a rejoint Sunderland au cours de l'été et s'est montré très performant au poste d'arrière droit dans une équipe promue.
Ses compétences lui permettent également de jouer au poste de défenseur central, ce qu'il fait pour le Mozambique et ce qu'il fera probablement pendant la CAN.

Il porte les espoirs du pays sur ses épaules. Ayant lutté pour atteindre le sommet dès son plus jeune âge, il espérera apporter un peu de réconfort à son pays pendant la compétition.
Avec seulement quatre sélections à son actif avant la CAN, Yan Diomande n'est pas le joueur à suivre de la Côte d'Ivoire. Mais si l'on se fie à son parcours avec le RB Leipzig, il deviendra un joueur incontournable à la fin de la compétition.
Le joueur de 19 ans a fait son entrée dans le onze de départ du club de Bundesliga en octobre, marquant lors de trois titularisations consécutives. Il se distingue par sa force, qui lui permet de se débarrasser facilement de défenseurs chevronnés. Sa finition est également bonne, car il est capable de trouver le chemin des filets des deux pieds. Il est intéressant de noter que l'ailier joue efficacement des deux côtés du terrain, ce qui constitue un atout majeur pour son équipe nationale.
Il a déjà inscrit deux buts pour la Côte d'Ivoire en quatre matches ; il faut s'attendre à ce que ces deux chiffres augmentent au cours de la CAN.

