C'est tout d'abord un choc entre deux grosses équipes qui se jouera ce mercredi. Le Sénégal et l'Egypte réalisent tous deux de très bonnes compétitions, et vont tout donner pour s'imposer. D'autant plus qu'une revanche est à prendre pour les Pharaons. En effet, la finale de la CAN 2021 a été perdue aux tirs au but contre les Lions de la Téranga.
Cette année, les hommes de Pape Thiaw n'ont pas perdu de matchs. Un seul nul a été à déplorer lors de la 2e journée de poules contre la RD Congo (1-1). Sinon, le Sénégal a resplendi. La sélection a presque tout le temps inscrit trois buts dans ses rencontres, sauf contre le Mali (1/4 de finale, 1-0).
L'Egypte est sur la même dynamique. Les Pharaons n'ont jamais perdu, et ont concédé un nul (face à l'Angola, 0-0, J3). Il sera donc difficile pour les deux équipes d'aller chercher la victoire. Mais, chacune a les qualités pour s'imposer.
De l'autre côté du tableau, l'affiche est tout aussi corsée. Le Nigeria fait partie des favoris de cette CAN, tout comme le Maroc. Les deux équipes en sont d'ailleurs presque au même stade. Néanmoins, les Super Eagles se sont montrés plus efficaces que leurs futurs adversaires.
En effet, ils alignent 14 buts en cinq matchs. Ils comptent également un taux de victoires de 5/5. A l'inverse, les locaux ont concédé un nul face au Mali (1-1, J2), et n'ont inscrit que neuf buts. De plus, la sélection nigériane a déjà battu un gros favori (l'Algérie). Elle pourrait donc créer la surprise et faire de même avec le Maroc.
Cependant, avec l'appui de tout son pays et des joueurs engagés, la sélection de Walid Regragui ne se laissera pas faire. Un affrontement XXL est ainsi à attendre avant la finale.
Sénégal-Egypte
Les joueurs à suivre :
Krepin Diatta (Sénégal) : Présent et régulier tout au long du tournoi, l'attaquant devrait encore être amené à perforer la défense adverse. Mais jusqu'où peut-il aller ?
Mohamed Salah (Egypte) : Qui d'autres que l'ailier pour représenter les Pharaons ? Encore très bon lors de son dernier match (contre la Côte d'Ivoire), Salah donnera tout ce qu'il a pour arriver encore à une finale.
La stat' : Depuis 2019, le Sénégal n’a plus connu de revers à la CAN (16 matchs consécutifs sans concéder la moindre défaite (11 victoires, 5 nuls). Selon Opta, seule l’Egypte a dépassé ce record. Les Pharaons ont réalisé une série de 24 matchs sans défaite entre 2004 et 2007.
Nigeria-Maroc
Les joueurs à suivre :
Victor Osimhen (Nigeria) : Son état d'esprit a beau avoir fait jaser après le match contre le Mozambique, l'attaquant a prouvé qu'il était toujours focus et déterminé. Buteur et passeur face à l'Algérie, il n'hésitera pas à s'en prendre à la défense marocaine.
Nayef Aguerd (Maroc) : Très sérieux et appliqué, le défenseur a permis aux siens de ne jamais encaisser de but, dans le jeu, durant la compétition. A voir si le Nigeria ne sera pas le premier à modifier cette statistique.
La stat' : Durant cette CAN 2025, Osimhen a inscrit quatre buts en quatre matchs et produit deux passes décisives.
