Sans surprise, pas d'exploit pour l'Ouganda contre un Nigeria sérieux

Le Nigeria en fête.
Le Nigeria en fête.Abdel Majid BZIOUAT / AFP / AFP / Profimedia

Ce mardi, l'Ouganda a affronté le Nigeria au sein de la 3ᵉ journée de la phase de groupes. Réduites à 10 juste avant l'heure de jeu, les Grues ont laissé tout le loisir à leur adversaire de triompher (3-1).

Dernier du groupe C avant la rencontre, l'Ouganda devait se donner à 100% pour espérer se sauver. Malheureusement pour lui, le Nigeria a fait bonne figure et s'est logiquement imposé (3-1).

Des Super Eagles supérieurs…

Le Nigeria a entamé la compétition avec un XI globalement remanié. Les Grues, elles, ont démarré avec intention. Mais, Victor Osimhen a très vite symbolisé à lui tout seul l'engagement des Super Eagles en s'offrant une grosse occasion (2ᵉ). Cela a conduit l'Ouganda à poursuivre ses efforts et à rentrer encore un peu plus dans la partie.

Des débordements ont été tentés, des opportunités sur coups de pied arrêtés également. Cependant, après 20 minutes, le Nigeria a recommencé à se montrer affectant grâce, particulièrement, à Moses Simon, sur la gauche. Osimhen a aussi retenté sa chance (28ᵉ), avant d'être stoppé par le gardien adverse. Il suffisait néanmoins d'insister pour ouvrir le score (Paul Onuachu, 28ᵉ).

Les Nigerians ont conservé le ballon. Maîtrisées, les Grues se sont laissé submerger. Et si leur rival n'a pas fait le break, il menait tout de même à la pause.

… et qui déroulent

Au retour des joueurs sur la pelouse, l'Ouganda a notamment remplacé Denis Onyango par Salim Magoola. Le nouveau gardien a d'ailleurs été sollicité dans les minutes qui ont suivi (Osimhen et Bruno Onyemaechi, 51ᵉ). Il n'a cependant pas fait long feu. Mukwala a été expulsé suite à une main volontaire en dehors de sa surface (56ᵉ). Le 3ᵉ portier ougandais a donc fait son entrée à la 59ᵉ (Nafian Alionzi).

Le but n'a pas tardé. Poussif et en supériorité numérique, le Nigeria s'en est remis à Raphael Onyedika pour aller marquer entre les jambes du nouvel entrant (62ᵉ). Ce qui n'a pas suffi à rassasier l'appétit des Super Eagles. Onyedika a signé un doublé dans la foulée (67ᵉ).

L'Ouganda a profité d'une seconde d'inattention adverse pour au moins sauver l'honneur (piqué de Rogers Mato, 75ᵉ). 

Le Nigeria s'est ensuite imposé et a indiqué à tous ses concurrents qu'il serait au rendez-vous à l'étape suivante. Il compte trois victoires en trois matchs, ce qui le place en haut de son groupe.