Dans un groupe B encore indécis, l’affiche entre l’Égypte et l’Afrique du Sud avait tout d’un tournant. Après le match nul plus tôt entre l’Angola face au Zimbabwe (1-1), le vainqueur de cette rencontre avait l’occasion de s’emparer de la première place et de valider officiellement son billet pour le tour suivant.
Portés par cet objectif, les Égyptiens démarrent la rencontre pied au plancher. Dès l’entame, les Pharaons poussent et se procurent plusieurs situations intéressantes, sans toutefois être récompensés, faute de réussite. L’Afrique du Sud, elle, peine à entrer dans son match. En difficulté dans l’impact et le rythme, les Bafana Bafana se montrent prudents, construisent bas dans leur camp et temporisent excessivement, peinant à se projeter dans les trente derniers mètres adverses.
La domination égyptienne se traduit par quelques alertes, à l’image de ce coup franc de Marmoush qui frôle le cadre à la 21e minute. Contrairement à leur première sortie dans la compétition, les Égyptiens apparaissent bien mieux en place tactiquement et maîtrisent bien mieux le jeu avec et sans ballon.
Logiquement, l’Égypte finit par débloquer la situation juste avant la pause. Trouvé dans la surface, Mohamed Salah s’emmène le ballon et provoque Mudau. Le défenseur sud-africain gagne la position, mais laisse traîner sa main sur le visage de l’attaquant de Liverpool. Salah s’écroule et, après intervention de la VAR, l’arbitre désigne sans hésiter le point de penalty. Le capitaine égyptien se fait justice lui-même avec beaucoup de sang-froid, en transformant la sentence d’une panenka (44e). Un deuxième but dans la compétition pour lui, le 63e en 109 sélections.
Un penalty, un carton rouge et beaucoup de sang-froid
Le plus dur a été fait avant la pause, mais le scénario se complique brutalement : Hany écope d’un second carton jaune à la suite d’une faute, laissant les Pharaons à dix contre onze juste avant le retour aux vestiaires. Un surnombre qui donne des ailes aux Bafana Bafana, qui entament le deuxième acte en mettant la pression dans le camp adverse. Les situations se multiplient, mais les Egyptiens font le dos rond, avant de se montrer bien plus tranchant en transition sur un tir d'Ashour repoussé par Williams (59e).
Même à dix, les Pharaons se montrent aussi bien organisés qu'en première période. L'Afrique du Sud a le pied sur le ballon et assiège la surface de leur adversaire, mais peine à rentrer dans les 16 mètres 50 et à se procurrer de véritables occasions franches. Il faut attendre la 73e minute pour voir une première faille dans la défense de l'Egypte provoquant un tir rasant de Mudau dans la surface à droite, repoussé du poing par El-Shenawy (73e).
Côté Egypte, le plan est clair : tenir quand l'adversaire se montre insistant, avant de piquer en transition le plus possible, étant donné que l'Afrique du Sud laisse pas mal d'espace. C'est ainsi qu'Attia est trouvé à 25 mètres, avant de tenter sa chance de loin (75e). Dans la foulée, sur un une-deux, Modiba est trouvé seul dans la surface, mais son tir du pied gauche échoue sur le portier égyptien (78e).
Mokwana puis Makgopa tentent à leur tour, avant qu’une frappe de Mokoena ne soit contrée de la main par Yasser (88e). Dans un premier temps, l’arbitre signale une faute en dehors de la surface, avant d’être appelé à revoir l’action, celle-ci semblant avoir lieu dans la surface. La main est bien avérée et elle se situe effectivement dans la surface, mais le joueur égyptien prend appui au sol en chutant avant de toucher le ballon. Après vérification, l’arbitre revient sur sa décision (94e).
Finalement, les Pharaons terminent par s'imposer 1-0, une victoire qui leur permet de prendre la tête du groupe B avec six points. Les Bafana Bafana, eux, sont deuxièmes, avec trois points, avant leur dernier match contre le Zimbabwe. Un nul devrait leur suffir pour voir le tour suivant.
