C'était l'entrée en lice des deux équipes dans la compétition ! Maîtrisées chacune au milieu de terrain et dans le dernier tiers, elles ont eu du mal à évoluer correctement (2-1).
De la difficulté...
Le duel des outsiders a commencé par une grosse entreprise de la part les Equato-guinéens. En face, les Burkinabés ont démarré avec impact et intensité, notamment lors de récupérations. La preuve avec les quelques premières frappes de Bertrand Traoré et Pierre Kaboré. Il a fallu une bonne douzaine de minutes pour voir une véritable incursion dans la surface de l'équipe adverse.
Plus le temps s'est écoulé et moins les occasions ont cependant été franches des deux côtés. Bloquées au milieu de terrain, les formations n'ont pas vraiment trouvé la faille en 30 minutes sur le terrain. Dango Ouattara a bien provoqué sur l'aile gauche, mais rien n'a vraiment fait mouche. Ibrahim Touré est revenu à la charge (38e), avant d'être confronté à Jesus Owono.
Le Burkina Faso s'est encore un peu plus employé à la fin de la 1re période. Cependant, les Etalons n'ont pas concrétisé avant la mi-temps.
... et un dénouement surprise
Traoré est reparti pied au plancher après la reprise. Le capitaine du Burkina Faso a bien failli enfin ouvrire le score, d'un tir du droit. Il a malheureusement pas trouvé assez de puissance pour concrétiser sa chance. Mais, cela a prouvé que la motivation burkinabée était présente.
Et ce n'était que le début des malheurs équato-guinéens. En effet, Basilio Ndong a écopé d'un carton rouge pour avoir marché sur la cheville de Traoré (50e). Son équipe a donc dû finir à 10. De plus Owono s'est plaint de douleurs au même moment. La menace d'une blessure a ainsi plané sur la sélection des hommes en rouge.
Mais, tout a laissé penser que cela allait pour le gardien equato-guinéen. Lancé sur son côté, Ouattara a manqué l'ouverture du score du pied gauche, suite au bel arrêt d'Owono (59e). L'attaquant a encore insisté, tout en se heurtant encore et toujours à la bonne défense de ses rivaux.
Les longues minutes qui ont suivi n'ont été qu'à l'avantage du Burkina Faso. Carlos Akapo a été l'exception, avec son tir du droit (tenté à la 69e), et qui aurait pu changer la donne. Néanmoins, la défense équato-guinéenne a fini par cédé sur la remise de Lassina Traoré (71e). Par chance, le but a été annulé pour position de hors-jeu.
Les Etalons ont tenté de se rattraper, en vain. A la place, c'est la tête de Marvin Anieboh sur corner qui a permis de faire basculer le match (85e). Et même s'ils avaient l'avantage, le Burkina Faso a réussi à arracher l'égalisation (Georgi Minoungou, 95e). Mieux, il a été chercher la victoire dans la douleur (Edmond Tapsoba, 98e).
