Porté par ses stars, le Nigéria frappe fort contre la Tunisie malgré un sursaut tardif

Victor Osimhen a ouvert le score pour le Nigéria juste avant la pause.
Victor Osimhen a ouvert le score pour le Nigéria juste avant la pause. Abdel Majid BZIOUAT / AFP / AFP / Profimedia

Longtemps dominateur, le Nigéria a pris le dessus sur la Tunisie dans un choc décisif pour la tête du groupe C (3-2), se qualifiant ainsi pour les 8es de finale de la CAN 2025. Intenses dès l’entame et rapidement récompensés, les Super Eagles ont creusé l’écart avant de voir les Aigles de Carthage se rebeller en fin de rencontre, sans toutefois remettre en cause une victoire globalement maîtrisée.

Entre le Nigéria et la Tunisie, la tête du groupe C se jouait au Complexe Sportif de Fès, alors que les deux sélections avaient remporté leur premier match respectivement face à la Tanzanie (2-1) et l'Ouganda (3-1). L'opportunité également d'envoyer un message à la concurrence pour le Nigéria, qui va frapper fort d’entrée, en mettant du rythme et de l'intensité. 

Dès la 4e minute, Victor Osimhen se met en évidence avec une première frappe qui s’envole, avant d’enchaîner deux occasions de la tête : une reprise sur un centre d’Adams qui frôle la barre (8e), puis une autre au premier poteau sur corner (10e). Le cadre se refuse aux Super Eagles, mais la pression est constante et le danger se précise : les Nigérians ont démarré pied au plancher.

D'ailleurs, Osimhen pense ouvrir le score à la 16e minute, mais son but est finalement annulé pour une position de hors-jeu au moment du tir d'Adams. L'attaquant de Séville s'illustre à son tour par une nouvelle frappe à ras de terre repoussée par Dahmen (18e). Acculée, la Tunisie subit et peine à se dégager, repoussant tant bien que mal les assauts adverses. Malgré tout, les Aigles de Carthage vont réussir à se proccurer quelques situations après la demi-heure de jeu, quand le jeu va se tasser côté Nigéria.

Mais après une multitude de situations contenues par la défense tunisienne, le verrou cède finalement juste avant la pause. Alors que les hommes de Sami Trabelsi espéraient rejoindre les vestiaires sans encaisser de but, Victor Osimhen surgit à nouveau, mais cette fois-ci, ça fait bel et bien mouche.

Sur un centre précis de Lookman côté gauche, l’attaquant de Galatasaray s’élève plus haut que tout le monde et place une tête imparable (44e), récompensant la domination nigériane. Les Super Aigles sont en tête à la pause et vont pouvoir entamer le deuxième acte plus sereinement. 

D’autant que les Nigérians frappent de nouveau dès l’entame de la seconde période. Cinq minutes seulement après la reprise, ces derniers font le break. Encore décisif, Lookman dépose un corner parfait sur la tête de son capitaine Ndidi, esseulé au point de penalty, qui ajuste sa reprise pour doubler la mise (49e). Dès lors, le Nigéria peut gérer sereinement son avance, face à une sélection tunisienne étouffée, incapable d'exister dans le jeu.

Passée l’heure de jeu, le double passeur Ademola Lookman s’offre à son tour un but. Lancé dans la profondeur sur le côté droit, Victor Osimhen sert parfaitement en retrait l’attaquant de l’Atalanta à l’entrée de la surface. Après un contrôle maîtrisé et une feinte de frappe, Lookman ajuste une frappe du pied gauche qui vient heurter le poteau avant de finir au fond des filets tunisiens (67e). Le Nigéria déroule alors son meilleur football et confirme qu’il faudra compter sur lui dans cette compétition.

La Tunisie parvient à réduire l’écart par l’intermédiaire du Lorientais Montassar Talbi, à la conclusion d’un coup franc parfaitement déposé par Hannibal Mejbri (74e). Un but qui redonne espoir aux Aigles de Carthage, qui se projettent alors massivement vers l’avant et accentuent la pression en fin de rencontre, multipliant les situations dangereuses dans la surface nigériane. Sur l’une de ces actions, Osayi dévie le ballon de la main sur une chandelle. Après consultation de la VAR et un visionnage au bord du terrain, l’arbitre désigne logiquement le point de penalty (85e). Une sentence transformée sans trembler par Abdi (86e).

Sur un énième centre tunisien, la balle de l'égalisation tombe alors sur la tête de Ferjani Sassi, qui envoie le ballon juste à côté du poteau de Nwabali (94e). Une opportunité qui sera la dernière pour la Tunisie. Le Nigéria finit donc par s'imposer 3-2 après avoir trembler pendant près de vingt minutes. Cette victoire permet aux Super Eagles de se qualifier pour les 8es de finale de la CAN 2025, alors que la Tunisie jouera sa qualification lors du dernier match.